Journal

Isabelle Faust et Marko Letonja à Strasbourg - Un regard singulier


Parmi les violonistes de la jeune génération, Isabelle Faust est certainement l’une des plus découvreuses. Refusant de se limiter comme certains collègues à quelques opus phares du répertoire, elle adore s’aventurer dans des compositions rares. Ses enregistrements(1) du Concerto de Jolivet – «la » grande version moderne, à côté de la gravure historique de Devy Erlih(2) – ou du 2ème Concerto de Martinu en sont de beaux exemples, tout comme le Concerto de Ligeti donné en novembre 2009 avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris et Philippe Jordan.

L’artiste allemande surprend par l’originalité de ses choix, souvent, mais aussi par la singularité et la pertinence du regard qu’elle porte sur les partitions les plus fameuses. Sa version du Poème de Chausson est sans doute la plus audacieuse et moderniste aujourd’hui disponible et le Concerto de Brahms, enregistré assez récemment sous la baguette de Daniel Harding avec le Mahler Chamber Orchestra, parvient à faire entendre d’une oreille neuve une partition archi-rebattue s’il en est.

Remarquée à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 2007 dans le 2ème de Bartok, Isabelle Faust est de retour au côté de la phalange alsacienne, le 20 mai, pour le fameux Concerto en mi mineur de Mendelssohn. On l’y attend avec impatience d’autant qu’elle retrouve pour l’occasion Marko Letonja (successeur de Marc Albrecht le chef prendra officiellement ses fonctions à Strasbourg à la rentrée 2012), son partenaire dans le formidable CD Jolivet/Chausson avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin.

Compte tenu de la plus que prometteuses entente de Letonja avec les Strasbourgeois (le récent Crépuscule des Dieux mis en scène par McVicar l’a soulignée), on peut s’attendre une mémorable soirée, tant dans l’Opus 64 de Mendelssohn que la soliste promet de réinventer - sur son Strad « La Belle au bois dormant » ! -, que dans les Symphonies n°1 de Prokofiev et n°8 de Beethoven, idéales pour la baguette précise et lumineuse du maestro slovène.

Alain Cochard

(1)Tous les enregistrements d’Isabelle Faust mentionnés dans cet article sont disponibles chez Harmonia Mundi/ www.harmoniamundi.com

(2)Lyrinx

Orch. Philh. de Strasbourg, dir. Marko Letonja

Vendredi 20 mai – 20h30

Strasbourg / Auditorium de la Musique et de la Danse

www.philharmonique.strasbourg.eu

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles