Journal

On ira tous à l’opéra

Spectacle total, l’opéra est parmi tous les domaines de la musique dite « classique », l’un des plus fédérateurs, l’un des plus susceptibles d’attirer le jeune public aussi. Le succès de la première édition de « Tous à l’Opéra ! », l’an dernier, a donné la mesure de la fascination que ce genre exerce. Le miracle de la voix l’explique pour une bonne part, mais c’est aussi toute l’organisation de la microsociété que représente une maison d’opéra que le public aspire à découvrir.

La 2ème édition de « Tous à l’Opéra ! » a choisi pour parrain notre plus célèbre ténor national : Roberto Alagna (photo). On remarque d’ailleurs que l’opération dépasse le simple cadre hexagonal et s’inscrit dans une initiative européenne. 20 pays du vieux continent participent en effet aux European Opera Days entre le 16 et le 18 février.

Dans tous les cas, la proposition est de même nature : les opéras ouvrent leurs portes et invitent le public à découvrir gratuitement le fonctionnement de l’institution sous ses plus diverses facettes. Le but est évidemment de voir revenir ce public, en le libérant si besoin des préjugés élitistes qui entourent parfois encore le genre opéra, de mettre en évidence aussi l’importance économique des institutions lyriques.

De Metz à Marseille, de Rennes à Rouen, de Tours à Saint-Etienne, de Paris à Toulouse, 24 scènes lyriques françaises ouvrent leurs portes samedi 16 février. Découverte du bâtiment, des divers corps de métiers, manifestations musicales, public invité à « donner de la voix » : le caractère participatif de « Tous à l’Opéra ! » demeure et c’est l’un des meilleurs gages de son succès.

Concertclassic.com a été partenaire de «Tous à l’Opéra ! » dès sa première édition. Toute notre équipe se réjouit de s’associer à nouveau à une manifestation qui constitue une belle expression de notre raison d’être : « la musique classique, vivante ».

Alain Cochard

Photo : DR

www.tous-a-lopera.fr/
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles