Journal

Inon Barnatan et David Lively au 35ème Festival Piano aux Jacobins - De l’art de la découverte

inon barnatan 2014

On sait Piano aux Jacobins amoureux des découvertes, on ne s’étonnera donc pas de voir le festival toulousain inviter pour la première fois en France le pianiste israélo-américain Inon Barnatan (photo). Pour nous, jusqu’à une Tribune des Critiques de disques de France Musique, juste un nom qui circulait dans les milieux musicaux outre-Atlantique, auréolé d’une belle réputation, et un disque assez stupéfiant où un Gaspard de la Nuit de Ravel aussi virtuose que poétique voisinait avec la saisissante fantaisie que Ronald Stevenson s’était laissé inspirer par le Peter Grimes de Benjamin Britten. Choix d’artiste, disque bluffant plus encore par la réflexion et la densité du propos que par des moyens techniques qui semblent placer ce jeune homme de trente-cinq ans parmi les premiers talents de sa génération.

On confrontait ce jour là plusieurs versions de la Sonate D 959 de Schubert, et d’emblée un ton singulier, un jeu dans la profondeur du clavier, un art de modeler le phrasé, une balance de tout le clavier ombrée, profonde, nous ramenait à l’art des grands maîtres du passé (1). C’est cette même Sonate D. 959 qu’Inon Barnatan offrira au public du Cloître des  Jacobins, en l’accompagnant du Prélude Choral et Fugue de Franck,  de la Toccata BWV 914 de Bach et, œuvre devenue rare au concert, de l’électrisante Sonate que Samuel Barber écrivit à l’intention de Vladimir Horowitz !

Autres découvertes, celles auxquelles nous convie David Lively, le plus français des pianistes américains. On sait son goût du rare comme ses fabuleux moyens qui nous ont valu une version d’anthologie du Concerto de Busoni, mais cette fois il va, sous la protection bienveillante du Palazzetto Bru Zane, nous révéler du très rare. Qu’on en juge : les deux Sonates de Benjamin Godard, la Scène du Bal et les Six Airs de danse dans le style ancien de Leo Delibes. On est déjà toute ouïe, comme pour la Suite Bergamasque de Debussy, seule partition connue d’un concert qui fleure bon l’aventure.

Jean-Charles Hoffelé
 
(1) Schubert : Sonates D 958 et D 959, Inon Barnatan (1 CD AVIE AV2283).
 
Récital d’Inon Barnatan, piano
Œuvres de Bach, Franck, Schubert, Barber
12 septembre - 20h
 Toulouse -  Cloître des Jacobins
 
Récital de David Lively, piano
Œuvres de Delibes, Debussy, Godard
15 septembre- 20h
Toulouse - St Pierre des Cuisines    
  
35ème Festival Piano aux Jacobins : www.pianojacobins.com

Photo © Marco Borggreve

Partager par emailImprimer

Derniers articles