Journal

Il Trittico de Puccini à la Bastille - Un chef d’œuvre enfin complet

Pauvre Trittico : on le démembre ; sans respecter le projet initial de Puccini on expose souvent Gianni Schicchi, le volet de pure comédie, parfois Suor Angelica, presque jamais Il Tabarro où l’auteur de Tosca a écrit son orchestre le plus surprenant. Or Il Trittico forme un ensemble dont les parties rendent le tout compréhensible et, pour le compositeur, un remarquable exercice de style, virtuose et sensible à la fois. Dans Il Tabarro Puccini prend ses distances avec le vérisme, suivant ses canons mais allant plus loin dans les études psychologiques. Suor Angelica est la perle absolue, œuvre d’une sensibilité aussi émue qu’émouvante, et probablement avec Butterfly son plus fin portrait féminin. Quant à Gianni Schicchi, le compositeur y règle ses comptes avec toute une certaine tradition buffo en la détournant savamment du côté de la critique sociale.

Nicolas Joel, connaît mieux et aime plus que quiconque ce Trittico dont il avait offert au Capitole de Toulouse une lecture exemplaire qui aurait été chez elle sur la scène de Garnier. Mais comme c’est à Bastille que la Grande Boutique donne son Trittico on devra faire avec la pratique production de Luca Ronconi - trois décors plutôt que trois mises en scène (1) - venue de la Scala.

Distribution assurément solide : Juan Pons en Michele et en Schichi (mais peut-on sinon de voix sinon de caractère, être l’un comme l’autre ?), Tamara Iveri en Angelica et Luciana D’Intino en Zia Principessa. Des comprimari qui promettent (on guettera en particulier le Tinca et le Gherardo d’Eric Huchet, ténor formidable, acteur consommé, et Amel Brahim-Djelloul en Suor Genovieffa), mais surtout Philippe Jordan pour ces partitions qui demandent un grand chef. Fera-t-il aussi bien que Riccardo Chailly à la Scala ? Différemment sans doute.

Jean-Charles Hoffelé

Pour ceux qui veulent se préparer à cette nouvelle mise en scène, les
représentations de la Scala ont été éditées en DVD (Hardy Classics HCD4041).

Puccini : Il Trittico
Paris, Opéra Bastille
Les 4, 7, 10, 12, 14, 16, 19, 21, 25 et 27 octobre 2010

Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles