Journal

Hommage au chef d'orchestre Karel Ancerl à Vincennes

A l'occasion de la remise par l'Académie Charles Cros d'un Prix "Hommage spécial à Karel Ancerl" à l'éditeur Supraphon, un hommage musical est rendu au maestro tchèque avec le concours de l'Ensemble Calliopée. Hasard de la programmation, tandis les représentations du Kaiser von Atlantis commencent à Chambéry, un artiste lui aussi prisonnier au camp de Térézin est à l'honneur à Vincennes… Karel Ancerl (1908-1973) fut toutefois plus chanceux que Viktor Ullmann et, rescapé de cette période de captivité, il s'imposa parmi les plus grandes figures de la direction d'orchestre de l'après-guerre.

Vaste entreprise discographique, la "Gold Ancerl Edition" a été couronnée d'un "Prix spécial Karel Ancerl" par l'Académie Charles Cros. La remise de cette distinction méritait bien un événement particulier, distinct de la rituelle cérémonie de remise des prix de la vénérable institution. Karel Ancerl sera ainsi largement fêté (le 11 janvier, à l'Auditorium Cœur de Ville de Vincennes) au cours d'une soirée organisée par le Centre culturel tchèque à Paris et la série « Prima la Musica » de Philip de la Croix.

En prélude au concert, un colloque réunissant des intervenants tels que Guy Erismann ou Marcel Marnat abordera la personnalité et le legs discographique de Karel Ancerl. L'exemplaire implication du Centre culturel tchèque à Paris dans la défense du patrimoine musical tchèque s'illustre une fois de plus avec la participation de l'excellent Ensemble Calliopée (associé à des instrumentistes invités tels que Odile Auboin, Jiri Barta, François Salque, Pascal Jaupart ou Dominique Desjardins et des musiciens issus des classes de perfectionnement de musique de chambre de l'ENM de l'Haÿ-les-roses).

L'altiste Karine Lethiec (directrice artistique de Calliopée) a conçu un programme varié qui éclaire la riche personnalité de Karel Ancerl : Dvorak et le Sextuor op.48 pour l'inoubliable interprète du grand répertoire tchèque, le Kol Nidrei de Bruch et le Sextuor à cordes de Schulhoff en souvenir des origines juives du chef, et, enfin, les trois Mouvements concertants pour violoncelle et cordes de Krystof Maratka, conduits par leur auteur. Ce sera pour beaucoup l'occasion de découvrir l'une des plus remarquables figures de la jeune musique tchèque d'aujourd'hui. Et quoi de plus légitime que la présence d'un contemporain dans cette soirée d'hommage quand on se remémore l'engagement d'Ancerl en faveur des créateurs de son temps ?

Alain Cochard

Hommage à Karel Ancerl. Mercredi 11 janvier à 19 h (colloque) et 20 h 30 (concert). Auditorium Cœur de Ville. 98, rue de Fontenay 94300 Vincennes. (M° : Château de Vincennes/ RER : Vincennes). Infos : 01 43 98 68 33

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles