Journal

Henri Chalet, nouveau chef de la Maîtrise Notre-Dame de Paris – " De Byrd à Britten " : coup d’essai, coup de maître – Compte-rendu

Salle des Fêtes de la Mairie du 4ème Arrondissement, le 13 novembre et en présence du compositeur, était fêtée la parution du dernier CD en date de la Maîtrise Notre-Dame de Paris (sous son propre label, 004), consacré aux Vêpres de la Vierge Marie de Philippe Hersant (1), enregistrées au moment de leur création, sous la direction de Lionel Sow, en décembre 2013 (2). À la direction artistique : Catherine Simonpietri et Henri Chalet, qui vient de succéder à Lionel Sow comme chef de chœur principal de la Maîtrise – continuité assurée, quand bien même les tempéraments diffèrent.
 
Également organiste (cotitulaire à Notre-Dame de Versailles, 2000-2014) et directeur artistique de la Maîtrise de Saint-Christophe de Javel jusqu'en 2011, avec laquelle il a enregistré le Requiem de Duruflé et les Psaumes d'Yves Castagnet (Studio SM, 2012), directeur depuis 2010 du Jeune Chœur de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris (à la suite de Laurence Equilbey et de Geoffroy Jourdain), Henri Chalet a d'abord été chef de chœur assistant auprès de Lionel Sow, en charge du Chœur d'enfants, avant de prendre la direction de l'ensemble des formations constituant la Maîtrise, soit un passage de témoin musicalement préparé. Pour son concert inaugural, sachant combien succéder n'est jamais chose aisée, Henri Chalet a opté pour un programme d'une singulière exigence, obtenant des Chœur d'adultes & Jeune ensemble une interprétation d'une quasi-perfection, à la hauteur de l'enjeu. Plusieurs siècles de musique chorale anglaise furent évoqués, a capella ou avec accompagnement d'orgue : Yves Castagnet à l'orgue de chœur.
 
Comme pour marquer les esprits, et asseoir le souvenir qui restera dans les mémoires, l'entrée en matière fut spirituellement et poétiquement saisissante : Beata viscera de Byrd, la Maîtrise chantant devant la pietà de Guillaume Coustou, au plus secret du chœur de Notre-Dame, presque cachée à la vue du public cependant que les voix s'élevaient vers les voûtes – avant de rejoindre son emplacement habituel, à la croisée, pour le reste du concert. Le ton était donné, d'une concentration extrême mais jubilatoire, d'une élégance et d'une force épanouies, sous-tendues, pour le chef, d'une gestuelle affirmant une détermination et une tension de chaque instant. Une énergie dépourvue d'affèterie, corporellement engagée où chaque mouvement a sa raison d'être, dialogue constant avec les chanteurs comme, pourrait-on dire, avec un public d'emblée captivé.
 
Les contrastes abondèrent dans ce programme magnifique : O God Thou Art My God (Psaume 63) de Purcell ; I saw the Lord, œuvre de jeunesse, mais imposante, parmi les plus populaires de John Stainer (1840-1901) ; admirable Messe à double chœur en sol mineur de Ralph Vaughan-Williams (1872-1958), dédiée à Gustav Holst et qui passe pour être la première messe (1922) à la manière véritablement anglaise depuis la Renaissance, splendidement a capella et faisant intervenir quatre solistes, en l'occurrence issus du chœur et à la hauteur du défi ; Jubilate Deo (1934) de Benjamin Britten (1913-1976) ; Three Choral Hymns (1929) de Vaughan-Williams ; Hymn to Saint Cecilia (1942) de Britten ; enfin Zadok the Priest de Haendel, naturellement sans l'apparat orchestral (trompettes et timbales notamment), et de ce fait plus intimiste et rythmiquement moins acéré qu'on ne le connaît – simplement adapté de manière à s'insérer dans un répertoire de maîtrise de cathédrale.
 
On imagine d'ores et déjà ce que le travail d'Henri Chalet et de la Maîtrise pourra donner sur la durée à l'aune de ce coup d'essai et coup de maître assurément concluant et riche de promesses.
 
Michel Roubinet
 
Cathédrale Notre-Dame de Paris, mardi 18 novembre 2014
 
(1) www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/#!les-vpres-de-la-vierge-marie--hersant/ckiu
 
 (2) www.concertclassic.com/article/les-vepres-de-philippe-hersant-notre-dame-de-paris-musique-de-lespace-compte-rendu
 
Sites Internet :
 
Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr
 
Henri Chalet
fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Chalet
 
« Musique des chapelles anglaises » – Concert du 18 novembre 2014
http://www.musique-sacree-notredamedeparis.fr/#!mardi-18-novembre-2014--20h30/c10oa
 
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles