Journal

Gala « Les Etoiles pour le Japon » - Le cœur et les jambes

Tout est ci purement bénévole : de l’initiative de deux Japonais, aux artistes, en passant par l’organisateur, Richard Stephant, les moyens de communication, et l’aide de la Fondation de France, laquelle suit ici sa vocation en canalisant les recettes et en les reversant au Japon, pour aider les sinistrés du tsunami. Quant à la salle, le Palais des Congrès, elle s’ouvre pour une somme modique.

En réponse à ce formidable élan, les artistes, donc, se regroupent en une affiche de rêve : on y retrouve des étoiles de l’Opéra de Paris, avec le couple glamourissime Ciaravola-Ganio dans un extrait des Enfants du Paradis, ballet de José Martinez qui clora la saison, la sublime espagnole Lucia Lacarra, devenue l’une des divas de la danse depuis son bastion munichois, une pléiade de grands russes, qu’ils soient attachés à Berlin, Vienne, Londres, Moscou ou Saint Petersbourg, et notamment l’élégant Andreï Merkuriev, l’une des vedettes du fracassant passage du Bolchoï à Paris.

Admirable et troublant, le duo des jumeaux Bubenicek, dont l’un, Otto, est demeuré la grand star du Ballet de Hambourg, tandis que l’autre, Jiri, s’en allait vers Dresde, dans le pas de deux de Brumachon, les Indomptés, à la puissante plasticité.

La patte de Béjart sera là aussi, avec le beau Julien Favreau, ange du Ballet de Lausanne, ainsi que la virtuosité du spectaculaire cubain Carlos Acosta, venu de Covent Garden. De Petipa à Petit, de Fokine à Maliphant et Neumeier, une foison de talents d’exception pour ce tsunami de beauté.

Jacqueline Thuilleux

Gala « Les Etoiles pour le Japon »
31 mai 2011 – 20h
Paris – Palais des Congrès
Rés. : 0892 050 050
www.viparis.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jacqueline Thuilleux

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles