Journal

François-Frédéric Guy et Nelson Goerner au Fêtes Musicales en Touraine – Rêves éveillés – Compte-rendu

Le soleil est de la partie pour un concert dominical à la Grange de Meslay où se presse un public nombreux parmi lequel on retrouve des familiers des Fêtes musicales en Touraine. Invités, François-Frédéric Guy avec l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire / Tours dirigé par Jean-Yves Ossonce, et Nelson Goerner pour un récital qui restera dans toutes les mémoires.
 

François-Frédéric Guy © Caroline Dourtre

La première partie de l’après-midi débute par la Symphonie n° 4 « Tragique » de Schubert, d'une conception où le dramatisme le dispute à la fluidité viennoise sous une baguette fine et précise. Le Concerto n° 3 pour piano et orchestre de Beethoven est défendu avec autorité par François-Frédéric Guy qui connaît cette partition comme personne pour l’avoir jouée – et dirigée ! - à de nombreuses reprises. Parfaite osmose entre des musiciens totalement dévoués à la musique pure, qui échangent avec la joie d’être réunis dans un lien empli de souvenirs.

En fin de soirée, Nelson Goerner (photo) offre une Chaconne en sol majeur HWV 435 de Haendel architecturée et aux doigts agiles, et poursuit par les Davidsbündlertänze op. 6 de Schumann, d’une totale maîtrise de pensée. Simplicité de ton, romantisme contrôlé ; l’artiste argentin parvient à unifier ce cycle kaléidoscopique par une liberté et une imagination sans cesse renouvelées.Le florilège de pièces de Chopin (Barcarolle, Scherzo n° 3, Nocturnes op. 55, Polonaise « Héroïque ») atteint des sommets poétiques inoubliables tant l’interprète transcende ces partitions par un toucher subtil, une force intérieure (quelle main gauche !) et une capacité à capter son auditoire.
Bis étincelants avec un poème de Scriabine et l’Etude pour la main gauche de Blumenfeld, d’une virtuosité totalement assumée. La quintessence de l’art par l’un des pianistes les plus inspirés du moment.  
 
Michel Le Naour

logo signature article

Festival des Fêtes musicales en Touraine, Grange de Meslay, 19 juin 2016
 
Photo Nelson Goerner © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles