Journal

Fra Diavolo à Limoges - Divertissement familial - Compte-rendu

Au moment où le genre lyrique bénéficie d’un coup de projecteur grâce aux Journées européennes de l’Opéra, la maison limougeaude en profite pour sortir de l’oubli un opéra-comique d’Auber, Fra Diavolo, qui connut un formidable succès à sa création en 1830, date charnière de l’histoire politique et artistique. Maintes fois salué pour son travail au sein de la compagnie Les Brigands, Thibaut Perrine a réalisé une savoureuse réduction orchestrale pour 21 musiciens, qui élague la pompe militaire surannée pour ne retenir que la fraîcheur et la vitalité d’une farce enlevée et attendrissante à la fois, portée par le solide métier du compositeur, à défaut d’une inspiration constante.

Dans son dispositif qui réunit sur scène chanteurs et musiciens, Bérangère Jannelle a emprunté à l’univers de la bande dessinée pour rajeunir ces aventures de Fra Diavolo, bandit de grand chemin qui fait la cour à une riche touriste anglaise en goguette afin de la mieux détrousser. Les ressorts élémentaires, voire rudimentaires, de la psychologie des personnages, s’y prêtent efficacement – et les rires de l’audience en sont la juste récompense.

Le plateau fait la part belle à la jeunesse. Dans le rôle-titre, Julien Dran affirme un physique aussi avantageux que la voix, bien projetée. La Lady Pamela de Hannah Medlam, remplaçant au pied levé Letitia Singleton, ne peut qu’y succomber. Ses airs d’affectation britanniques ne se révèlent pas moins irrésistibles. Marie-Bénédicte Souquet dégage en Zerline une lumière toute latine. Manuel Nuñez Camelino incarne un Lozenzo drôle et attachant. Le reste de la distribution ainsi que les chœurs complètent honnêtement le tableau. Enfin, les musiciens de l’Orchestre de Limoges et du Limousin témoignent d’un authentique plaisir de jouer sous la baguette de Benjamin Lévy, faisant oublier quelques hésitations ça et là. Ce Fra Diavolo, qui s’en ira ensuite à Saint-Junien et Angoulême, constitue en somme un excellent divertissement à goûter en famille.

Gilles Charlassier

Auber : Fra Diavolo – Limoges, Opéra-Théâtre, 12 mai, prochaines représentations à Limoges, le 14 mai ; à La Mégisserie, Saint-Junien, le 19 mai ; au Théâtre d’Angoulême, le 23 mai 2013

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Gilles Charlassier

Photo : Laurent Lagarde, Ville de Limoges
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles