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​FLORENTINE MULSANT – L'art de la miniature

Au disque comme en concert, l’actualité est riche depuis quelque mois pour Florentine Mulsant (née en 1962), marquée en particulier par la sortie (1) de l’intégralité de sa production pour piano, partagée entre trois interprètes : Alexandra Matvieskaya, Lorène de Ratuld et Lidia Jardon. Des Huit Pièces (1988) aux Préludes op. 78 (2018), les créations pour le clavier de la compositrice française soulignent un penchant prononcé pour la forme brève, sa capacité à concentrer le propos en des instantanés sonores où le secret et le mystère dominent  – amplifiés par son goût pour de longues résonances. Cette prédilection pour les cycles de miniatures n’exclut pas toutefois la présence de réalisations plus développés tels que Uno op.8, la Passacaille op. 29 ou la Blue Toccata op. 66.

Comme le Festival Fractales l’a démontré début septembre, Florentine Mulsant prise beaucoup aussi la musique de chambre. C’est sous cet aspect que l’on retrouvera la compositrice le 9 octobre à Paris (avec le Quatuor n° 3 op. 47 interprété par le Quatuor SineQuaNon, qui jouera en outre Rebecca Clarke et Germaine Tailleferre), le 25 novembre à Sanary-sur-Mer (création du Trio pour alto, clarinette et piano op. 86 par Françoise Gneri, François Sauzeau et Dana Ciocarlie) et le 3 décembre à la Chapelle Corneille à Rouen (création du Quintette avec piano op. 94 par les Solistes de l’Opéra de Rouen).

Alain Cochard

(1) 2CD AR RE-SE (AR 2019-8)
 
 www.florentinemulsant.com/agenda.php

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