Journal

Festival Musique de chambre en Normandie 2023 – Le fil d’Ariane

Il y a de la musique de chambre dans l’air à l’approche de la rentrée. Peu après le Festival de Quatuors du Luberon (1), c’est au tour de Musique de chambre en Normandie de lancer une édition qui se déroule, elle aussi, jusqu’au 3 septembre, forte d’une bonne douzaine de rendez-vous.  Si la manifestation est depuis l’origine placée sous la direction artistique du violoncelliste Michel Strauss, son nom a changé – on parlait autrefois de « Musique à Giverny » – mais son esprit demeure, caractérisé par l’accueil en résidence d’une trentaine d’artistes de toutes générations et nationalités.
 
Pour ce qui marque la 20e édition du festival, Michel Strauss a décidé de voir large et de se tourner vers l’espace. Un choix que l’on comprend mieux quand l’on sait que Vernon, centre de gravité de Musique de chambre en Normandie, assure la présidence des villes Ariane – association regroupant les cités et structures impliquées dans les programmes spatiaux Ariane et Vega.
 

© Jean-Marc Warszawski
 
Et les occasions d’exploiter la thématique spatiale, et même cosmique, ne manquent pas dans le répertoire musical ! Saviez-vous que l’astronome germano-britannique William Herschel (1738-1822), découvreur de la planète Uranus en 1781, se doublait d’un talentueux compositeur ? L’occasion était toute trouvée pour lui offrir l’entrée en matière du concert inaugural, sur le thème « Musique et Astronomie », avec sa Symphonie n° 8 en ut mineur pour cordes. Elle résonnera entourée de pages de Schumann, Haydn, J. Strauss et Saint-Saëns, servies par Michel Strauss et de instrumentistes que l’on retrouvera, avec d’autres collègues, tout au long du festival : Lise Martel, Joseph Puglia, Laura Esther Riverol Mitchel, Clément Pimenta, Samuel Rosenthal, Clara Dietlin pour les archets et Zijian Wei au piano.
 
Si la musique vocale n’est pas oubliée (le ténor Samuel Rouveure prend part à une soirée « Clair de lune », entre mélodie et lied), le répertoire instrumental se taille la part du lion au sein de programmes thématiques : « Le fil d’Ariane », « Les sons de la terre », «  Sonde Voyager » (1 et 2), « Albert Einstein invite », « Les Planètes » (avec des arrangements de certains épisodes de l’ouvrage de Holst par l’Ensemble Méliphages ») On notera enfin que le week-end anniversaire du festival (2-3 sept.) comprend un concert en famille, un concert « Musique et Espace » (gratuit) avec la participation de l’astrophysicien Hervé Dole, le samedi, avant le bouquet final du dimanche, constitué de pages de Kernis, Beving, Fauré, Taverner et Pärt.
 
Alain Cochard

 

 
Musique de chambre en Normandie
Du 24 août au 3 septembre 2023
Vernon (lieux divers), Giverny (église, 27/08) et Notre-Dame de l’Isle (église, 30/08)
festival-mdcen.fr/
 
Photo © JJ Moreau

Partager par emailImprimer

Derniers articles