Journal

Festival d’Ile-de-France - Féminin pluriel


Le temps des festivals ne se termine pas avec la rentrée et grâce au Festival d’Ile-de-France la période réserve de belles surprises aux mélomanes dans les huit départements où il se déroule. Du classique à la musique du monde, la manifestation dirigée par Charlotte Latigrat embrasse une multitude de genres qui ont pour point commun cette année la féminité dans toute sa diversité et même ses ambiguïtés, comme le laisse supposer l’intitulé de l’édition 2009 : « Elles »

Les Cheikhat du Maroc donnent leur coup d’envoi au festival dès le 4 septembre, mais il vous reste encore quelques jours avant que ne débute la partie classique d’une programmation qui joue comme dans les autres domaines la carte du contraste et de l’inattendu.

Après un passage remarqué au Festival Sinfonia en Périgord il y a peu, le Concerto Soave de Jean-Marc Aymes ouvre ainsi la marche (12/09 – Saint-Sulpice-de-Favières) avec Maria Cristina Kiehr et Benjamin Lazar dans un programme autour de la figure de Marie-Madeleine.
Mais la musique ancienne et le baroque seront aussi représentés par l’Ensemble Gilles Binchois (19/09 –Brie-Comte-Robert) ou encore par Gli Incogniti de la talentueuse violoniste Amandine Beyer(1) dans « Les Filles de la Pieta », un concert tout vivaldien avec la soprano Maria Espada (26/09-Fontainebleau).

D’autres rendez-vous apparaissent plus spécifiquement pensés pour le festival, tel « L’Amour et la vie d’une femme » ; parcours musical et littéraire imaginé par Anne Queffélec et interprété par la pianiste et la comédienne Anne Alvaro (13/09 – Abbaye des Vaux-de-Cernay). Plus surprenant, une Carmen de Bizet adaptée et transposée dans l’époque contemporaine sera l’œuvre de l’Ensemble Justiniana (12/09-Genainville ; 19/09, Arainville), tandis que l’on pourra par ailleurs goûter à un très rare opéra de chambre de Schubert par les Solistes de Lyon-Bernard Tétu : Les Conjurés ou la croisade des dames (27/09-Port-Royal-des-Champs).

Loin de ne se soucier que de musique du passé, le Festival d’Ile-de-France fait place aussi à la modernité, que ce soit lors d’un « Requiem pour Klaus Nomi » par l’Ensemble Télémaque de Raoul Lay (28/09-Théâtre des Bouffes du Nord) ou avec Studi per l’intonazione del mare de Salvatore Sciarrino que l’Ensemble 2e 2m donne avec le concours de deux cents musiciens amateurs – car l’orchestre de l’Italien est en l’occurrence constitué de cent flûtes et cent saxophones ! (3/10 – Le Perreux). La palme de l’originalité dans ce Festival 2009 revient toutefois à une création de Nicolas Frize et Jean-Pierre Drouet conçue pour des instruments… de porcelaine, fabriqués par les ateliers de la Manufacture de Sèvres où se déroulera ce concert-déambulation (3/10 à 19h30 et 21h30).

Un exemple parmi d’autres de la volonté des organisateurs de faire coïncider plaisir musical et découverte du patrimoine régional.

Alain Cochard


Signalons la sortie récente d’un très beau CD Matteis par Amandine Beyer et son ensemble ( Zig Zag Territoires)

Festival d’Ile-de-France

Du 4 septembre au 11 octobre 2009

> Programme détaillé

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles