Journal

Festival des Forêts – J’aime le son du cor…

Musique, patrimoine et nature font bon ménage au Festival des Forêts dont bon nombre de rendez-vous relèvent du « concert- randonnée » et permettent aux mélomanes d’allier leur passion à la découverte de divers lieux des forêts de Compiègne et de Laigue. Un grand bol d’air pur avant de retrouver Philippe Bernold, Sigiswald Kuijken, David Guerrier ou Laurent Korcia (photo), voilà qui à de quoi séduire !

Il reste que ceux qui ne se sentent pas attirés par la marche peuvent aller directement écouter des concerts au Théâtre Impérial de Compiègne, au Château et à l’Eglise de Pierrefonds, ou encore au Château de Compiègne où la soirée débute, le 2 juillet, avec un récital Chopin-Brahms de Jean-Marc Luisada, avant de se refermer sous le signe de la création contemporaine… et du cor de chasse !

C’est en effet l’une des curiosités de l’édition 2008 que d’avoir passé commande à cinq compositeurs d’une pièce pour ensemble de trompes de chasse. Les Français Jacques Castérède, Pierre Thilloy, et Thierry Pécou, la Suisse Helena Winkelman et l’Ukrainien Dimitri Tchesnokov se sont ainsi prêtés au jeu et l’Ensemble de trompes de la Garde Républicaine aura pour mission de faire découvrir leurs travaux au public.

Les « concerts-randonnées » comportent quelques risques – minimes – pour les musiciens. Un insecte avait eu l’an dernier la fort regrettable idée de piquer à la lèvre l’un des flûtistes du Trio d’Argent, empêchant de ce fait la création d’une pièce de Thierry Pécou : Les Chants de Raïssa. Le concert du 29 juin à l’Abbatiale de Saint-Jean-au-Bois sera l’occasion de découvrir cette pièce en création mondiale au cours d’un programme où la musique de Pécou jouxte des ouvrages de F. Daudin-Clavaud, P. Bocquillon, M. Ravel, tous interprétés par l’Ensemble Zellig (avec T. Pécou au piano), le Trio d’Argent, Sevan Manoukian (voix) et Julien Goualo (percussion).

Preuve supplémentaire enfin de l’intérêt pour la création du Festival des Forêts, le concert qui réunit le flûtiste Philippe Bernold à plusieurs confrères, le 4 juillet, comprend la création mondiale de « Dôles d’oiseaux », une pièce pour ensemble de flûtes de Sophie Dufeutrelle.

16ème Festival des Forêts. Du 21 juin au 20 juillet 2008.

Programme détaillé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles