Journal

Festival Debussy d’Argenton-sur-Creuse – La carte symphonique

argenton debussy 2014

Né en 2012, le Festival Debussy d’Argenton-sur-Creuse s’inscrit dans un réseau de sept festivals labellisés par la SPEDIDAM (1) qui, partant, apporte son aide à des collectivités désireuses d’organiser un événement musical. Hadrien de Villebranche assure désormais la coordination et la programmation d’une manifestation dont le pianiste Cyril Huvé avait conçu la première édition en 2012 dans la petite cité de l’Indre (5200 hbts). « C’est la mairie d’Argenton-sur-Creuse qui a souhaité ce projet, rappelle H. de Villebranche, avec à l’époque Michel Sapin » (devenu ministre il a été remplacé par Vincent Millan, mais demeure élu municipal).
 

hadrien de villebranche argenton

Hadrien de Villebranche @ Patrick Artinian

« En 2012, année du 150ème anniversaire de la naissance de Debussy, le nom de ce compositeur s’est assez naturellement imposé pour marquer cette célébration et pour mettre l’accent sur la musique française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Même si elle ne se limite pas aux auteurs français, toute la programmation du Festival Debussy se fait autour de cette période-là »

Avec seulement un passage de l’Orchestre de Toulon en 2012 et de celui de Basse-Normandie l’an dernier, la place de la musique symphonique demeurait jusqu’ici très réduite. 2014 marque un changement complet de cap : « un concert symphonique est proposé chaque soir dans une grande halle spécialement aménagée pour l’événement, précise H. de Villebranche ; d’ailleurs l’importante capacité de ce lieu nous a incité à inviter de grandes formations symphoniques. Mais la musique de chambre ne disparaît pas et nous conservons les concerts de musique de chambre gratuits de l’après-midi. Ils jouent un rôle important dans la sensibilisation du public à la musique classique. » On pourra ainsi découvrir des artistes et formations telles que Quintegr’al Brass, le Trio Ars Nova, le Quatuor Arranoa, le Trio Karénine, Célimène Daudet, le Quatuor Arod, le Quintette Aquilon, le clarinettiste Florent Puijila accompagné par Sanja Bizjak, etc.

Reste que la présence quotidienne du symphonique constitue la grande innovation d’une  3ème édition qui se déroule sur quatre jours, du 24 au 27 juillet. «Nous avons fait le choix de dédier l’ensemble des concerts du soir à des formations françaises ». L’Orchestre symphonique de la Garde Républicaine (dir. Sébastien Billard) ouvre la marche, suivi par l’Orchestre des Pays de Savoie (dir. Nicolas Chalvin), les Musiciens de l’Orchestre National de France (dir. Didier Benetti) et enfin l’Orchestre Lamoureux (dir. Emmanuel Plasson).

Tableaux d’une exposition, Concerto pour flûte et harpe de Mozart, Concerto pour piano de Grieg, Concerto pour violoncelle de Dvorak, Shéhérazade : les choix de la programmation traduisent le désir de bâtir une manifestation populaire, et de créer un synergie qui profite à l’économie locale. « Nous avons aussi la volonté de nous inscrire dans une perspective touristique et d’amener le public à séjourner à Argenton pendant les quatre jours que dure le Festival - nous passerons normalement à cinq l’année prochaine –, explique H. de Villebranche. Nous travaillons de façon étroite avec « Berry Province », un label touristique local ; un « pack hébergement » est proposé incluant aussi une visite de la région le dimanche matin. »

Le Festival Debussy n’a pas manqué de retenir l’attention de divers partenaires économiques. A côté de BNP Paribas, dont H. de Villebranche salue « la fidélité depuis l’origine », la Fondation Orange, la Caisse des Dépôts, Areva ou la SNCF apportent eux aussi leur contribution à l’essor de la manifestation.

Alain Cochard

 
(1) Société de Perception de de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes / www.spedidam.fr

 
Festival Debussy – Festival international d’Orchestres
Du 24 au 27 juillet 2014
Argenton-sur-Creuse
www.concertclassic.com/festival/festival-debussy-festival-international-dorchestre
 
Photo @ Patrick Artinian

Partager par emailImprimer

Derniers articles