Journal

Festival de Sully - Le goût de l’éclectisme


Avec les beaux jours, le temps des festivals commence et depuis trente-cinq maintenant, celui de Sully-sur-Loire est l’un des premiers dans la désormais longue liste des rendez-vous musicaux que la France compte jusqu’à la venue de l’automne. Si Sully demeure le centre de gravité de la manifestation, celle-ci a depuis deux ans pris un essor géographique et essaime désormais dans tout le département du Loiret. La tendance s’accentue cette année puisque l’on trouve pour la première fois des concerts du festival à la Collégiale de Meung-sur-Loire et à l’Oratoire carolingien de Germiny.

De la musique baroque au jazz manouche, le Festival de Sully-sur-Loire demeure en tout cas fidèle au goût de l’éclectisme qui a fait sa réputation. A la diversité des formules et des horaires adoptés, s’ajoute une affiche où figurent aussi bien des interprètes déjà connus d’un large public tels que Jérôme et Pierre Hantaï, Sergei Nakariakov, Jérôme Pernoo et le Quatuor Elysées ou Gérard Lesne, que de jeunes talents que d’aucuns découvriront à cette occasion, telle Florence Cioccolani, lauréate du dernier Concours de Piano d’Orléans, ou encore le violoniste Julien Szulman en duo avec le pianiste François Dumont – un tandem de fins chambristes qui promet beaucoup !

Au chapitre de la découverte, il faut aussi ranger les excellents ensembles tchèques Collegium 1704 et Collegium Vocale 1704 - dont certains connaissent peut-être un très beau disque Zelenka (Zig Zag Territoires). C’est justement à ce génial et trop méconnu compatriote qu’ils consacrent l’essentiel d’un de leurs deux concerts, l’autre étant entièrement dédié à Haendel.

La voix se taille une belle place au Festival de Sully-sur-Loire puisque l’on y trouve par ailleurs des rencontres chorales à Beaugency, montées en partenariat avec le Florilège Vocal de Tours, mais aussi un concert de Doulce Mémoire, ensemble qui a en outre la responsabilité d’une académie internationale pour jeunes chanteurs hébergée au château de Sully-sur-Loire. Les 5 et 6 juin, à l’église Saint-Germain de Sully, les stagiaires seront les interprètes de la savoureuse Pazzia senile de Banchieri.

Alain Cochard

36e Festival de Sully-sur Loire et du Loiret

Du 29 mai au 14 juin 2009

> Programme détaillé du Festival de Sully et du Loiret

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles