Journal

Festival de Saint-Riquier – Un répertoire renouvelé

Les occasions de mettre le cap sur le Nord ne sont pas très nombreuses durant la période des festivals d’été. On prend d’autant plus volontiers la direction de la Somme et du Festival de Saint-Riquier que ce dernier propose une programmation à la fois cohérente et renouvelée.

Avec la Passion selon Saint Jean interprétée par la Chapelle Rhénane de Benoît Haller (photo) lors du concert inaugural et, dès le lendemain, une « journée de la voix » où l’on trouve aussi bien un récital américain de Laetitia Singleton qu’un programme autour du cinéma du Chœur Mikrokosmos de Loïc Pierre, l’édition 2008 manifeste un penchant affirmé pour le répertoire vocal et ce dans des directions très variées.

D’abord associé jusqu’ici au grand répertoire classique et romantique, Saint-Riquier – sans se priver, loin de là, de Mozart, Mendelssohn, Brahms et autre Tchaïkovski – réserve une place importante cette année au baroque (Kenneth Weiss, Max-Emmanuel Cencic, l’Ensemble baroque de Limages, entre autres, sont de la fête) et à la musique du XXe siècle. Une innovation qui, s’agissant de cette dernière, ne peut qu’être saluée dans le contexte d’un festival d’été.

De Messiaen à Machuel en passant par Britten et Rihm, la journée du 13 juillet est même intégralement consacrée au XXe siècle et à la musique d’aujourd’hui, avec le concours du chœur les Cris de Paris et de l’Ensemble Télémaque.

Le goût de la découverte manifesté par l’édition 2008 s’exprime aussi à l’occasion de « concerts jeunes chanteurs ». Outre le programme de la mezzo Laetitia Singleton, on pourra ainsi savourer un récital italien de la soprano Shibeko Hata, un programme germanique du contre-ténor Julien Freymuth ou un récital de mélodies françaises du ténor David Lefort, accompagné par Simon Zaoui. Ceux qui connaissent le très beau CD « Du côté d’Apollinaire » (Saphir) (primé par l’Académie du disque lyrique en 2006) ne se feront pas prier pour retrouver en concert ce talentueux jeune chanteur.

Mais avec Olivier Charlier et l’Orchestre National de Belgique dirigé par Walter Weller, le duo des sœurs Labèque, Vadim Repin et l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, ou une version de chambre des Noces de Figaro par l’excellente compagnie britannique Diva Opera, Saint-Riquier n’oublie pas les mélomanes en demande de répertoires plus traditionnels.

A ne pas oublier enfin : les amateurs d’orgue pourront suivre un parcours sur différents instruments de la Picardie maritime, tandis que la journée du 17 juillet à Saint-Riquier sera entièrement dédiée à l’orgue.

Alain Cochard

Festival de Saint-Riquier. Du 10 au 19 juillet 2008

Programme du festival

Interview de Benoît Haller à l'occasion du concert des Cantates de JS Bach (1er février 2008)

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles