Journal

Festival de Royaumont 2022 – Les modernes ouvrent la danse

 
La rentrée est là, mais le temps des festivals n'a pas pour autant pris fin. Fidèle à ses habitudes, l’Abbaye de Royaumont est au rendez-vous de septembre avec une programmation très fournie. Entre créations, musique contemporaine et ouvrage baroques ou médiévaux, elle promet de faire bien des heureux d’ici à la clôture du 8 octobre, confiée à L’Escadron Volant de la Reine dans des pages de la famille Bach. Si l’édition 2022 se referme avec de la musique du passé, la modernité domine largement le week-end d’ouverture, marqué comme de coutume par la rituelle présentation des créations des jeunes compositeurs de l’Académie Voix Nouvelles (11h30 et 15h30, le 4/09).
 
Le retour des Percus de Strasbourg

 
Temps fort de la journée de samedi, le retour à Royaumont des Percussions de Strasbourg en l’année du 60e anniversaire de la formation, aujourd'hui dirigée par Minh-Tam Nguyen (photo), est d’autant plus impatiemment guetté qu’il permettra de réentendre Burning Bright d’Hugues Dufourt, partition que les interprètes ont créée avec succès en 2014, succès qui fut aussi celui que l’enregistrement qui a suivi (et valu aux Percus la Victoire de la Musique du meilleur enregistrement en 2017). Un jalon essentiel dans la très longue liste des créations suscitées par l'ensemble alsacien.
 

Fusion des timbres
 
«L’immense fresque pour six percussionnistes qu’est Burning Bright se ressent de l’extrême attention portée par Hugues Dufourt à toutes les possibilités de timbre et de résonance qu’offre la percussion. Lors de la création de l’œuvre au Festival Musica de Strasbourg en 2014, c’est avant tout la finesse de l’écriture, rendant presque impossible à l’oreille l’identification des instruments employés, qui impressionnait », écrivait Guillaume Lebrun dans nos colonnes en 2017.(1)
Rendez-vous dans les ruines de l’Abbatiale à Royaumont le 3 septembre à 20h45 : inutile d’ajouter un seul mot pour ceux qui connaissent déjà l’œuvre de Dufourt. Quant à ceux qui la découvriraient, une expérience sonore hors du commun les attend ... À ne surtout pas manquer ! Une rencontre avec les artistes et le compositeur suivra.
 
Alain Cochard

 
(1) www.concertclassic.com/article/lensemble-recherche-et-les-percussions-de-strasbourg-jouent-hugues-dufourt-rituels-et

Festival de Royaumont
Du 3 septembre au 8 octobre 2022
www.royaumont.com/festival22/concerts-spectacles/
 
Photo © Jesus S. Baptista

Partager par emailImprimer

Derniers articles