Journal

Festival de Prades 2020 / #RestonsConnectésAuClassique – Un hommage à Krzysztof Penderecki

A l’instar de la plupart des festivals maintenus, Prades a dû considérablement resserrer son calendrier cette année et se concentrer sur cinq journées seulement, du 9 au 13 août. Bach, Mozart, Haydn Beethoven, Schubert, Brahms : indissociables du rendez-vous musical catalan, les grands noms du répertoire germanique sont à l’honneur, servis par des instrumentistes depuis longtemps fidèles au festival et au corps enseignant de son Académie (Mihaela Martin, Patrick Gallois, Arto Noras, Itamar Golan, Frans Helmerson, etc.).
 
La musique contemporaine n’est toutefois pas absente de la programmation concoctée par Michel Lethiec et, en ce domaine, la présence du Sextuor pour clarinette, cor, violon, alto, violoncelle et piano de Krzysztof Penderecki (photo, 1933-2020) mérite une attention spécifique. On n’oublie pas en effet que l’artiste polonais, depuis une première invitation à Prades en 1994, entretenait des liens très étroits avec le festival – où son 70e anniversaire avait été fêté comme il se doit en 2013 –, et aussi avec son Concours de composition, dont il avait été juré. Dès la conception de la 70e édition, M. Lethiec avait prévu de donner le Sextuor, mais la disparition récente du compositeur, le 23 mars dernier, charge la partition d'un poids émotionnel particulier, ce d’autant que Michel Lethiec l'explorera entouré d’amis de longue date du festival : André Cazalet, Christian Altenburger, Hartmut Rohde, Arto Noras et Oliver Triendl.

Créé le 7 juin 2000 à Vienne par Paul Meyer, Radovan Vlatkovic, Julian Rachlin, Yuri Bashmet, Mtislav Rostropovitch et Dmitri Alexeev, le Sextuor s’inscrit parmi les réalisations majeures de la musique de chambre de Penderecki – d’aucuns lui accordent même la première place. En deux mouvements seulement (Allegro moderato / Larghetto) et d’une écriture au chromatisme accentué, l’ouvrage traduit une exploitation très poussée des ressources expressives de chaque instrument.
Pour tenir compagnie à ce chef-d’œuvre du XXIe siècle naissant, un autre, du début du XIXe siècle lui, le Quintette en ut à deux violoncelles D. 956 (1828) de Schubert, confié au Quatuor Danel et à l’archet de François Salque, complètera un programme qui promet d’entraîner l’auditeur sur des cimes de poésie et d’émotion. Un temps forts du 70e Festival que les internautes auront tout loisir de découvrir, retransmis en direct, dans le cadre de la série #RestonsConnectésAuClassique, une initiative de l’Agence 3foisC, en partenariat avec Le FigaroLa CroixDiapason et Concertclassic.
 
Alain Cochard

Quatuor Danel, François Salque, Michel Lethiec, André Cazalet, Christian Altenburger, Hartmut Rohde, Arto Noras, Oliver Triendl
Œuvres de Schubert et Penderecki
12 août 2020 – 19h
Prades – Abbaye Saint-Michel de Cuxa
prades-festival-casals.com/le-programme-2020/
 
Photo © Festival de Prades

Partager par emailImprimer

Derniers articles