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Festival de la Vézère - Bach, Marcello et le swing - Compte-rendu

Initié il y a trente deux ans par Guy et Isabelle de Lasteyrie du Saillant dans la grange de leur château, le Festival de la Vézère a progressivement rayonné dans le sud Corrèze, en s'appuyant sur un réseau local de diffusion. Ce patient travail de ce que l'on pourrait technocratiquement appeler « aménagement culturel territorial », tissé par de découvertes et de fidélités – ainsi de Jean-Frédéric Neuburger – porte la part vernaculaire déclarée du public à plus des deux-tiers de l'audience. Sans renoncer au succès garanti des grands classiques, la programmation n'hésite pas à renouveler l'approche du répertoire, ce que réalise ce soir de manière exemplaire le bien-nommé ensemble Les Inventions de Patrick Ayrton et le choeur Voces8 (photo) invités à Tulle dans une excitante mise en regard du baroque et du jazz.
Précédé par deux pages aussi rythmées que Straighten up and fly right de Coles et Mills ou Me and my shadow de Jolson et Dreyer, le motet de Bach Singet dem Herrn s'ouvre sur des syncopes inhabituellement chaloupées. Sous son austérité luthérienne, le lumineux contrepoint du Cantor de Leipzig swingue : l'élévation spirituelle se fait aussi jubilation sonore. Mais cette ivresse du corps chantant que l'on retrouve dans l'humoristique Fever de Davenport ou encore avec l'espiègle Slap that bass de Gershwin laisse entendre une construction qui rappelle l'invention polyphonique sur une basse continue. L'improvisation à partir d'un ou plusieurs motifs s'y révèle comme un avatar de l'ornementation baroque – même liberté créatrice à partir d'une base écrite, quand bien même des compositeurs comme Bach l'ont soigneusement codifiée. Avec un sens consommé du show, les huit Anglais de Voces8 gagnent aussi bien la complicité du public avec les clins d'oeil ménagés par les standards du jazz, arrangés par leur comparse Jim Clements, qu'ils galbent la matière vocale dans les motets – la manière dont émerge la voix d'alto, celle de l'Esprit Saint, dans le BWV 230 Lobet den Herrn, témoigne d'une indéniable sensibilité à l'expression de la foi religieuse.

La soirée est aussi l'opportunité pour les interprètes de présenter la version anglaise de trois Psaumes de Benedetto Marcello (qu'ils enregistrent actuellement pour le label Signum). Composés pour Venise, ils ont connu une immense fortune au milieu du XVIIIe siècle, au point d'être traduits dans toute l'Europe, comme en témoigne l'arrangement réalisé en 1757 par Avison et Garth, et que l'ingratitude de la mémoire historique avait laissé dormir dans les bibliothèques. Patrick Ayrton défend ces réécritures qui explorent les potentialités du matériel musical original en latin, adaptant la prosodie du texte avec celle de la langue anglaise, ce qui souligne d'autres aspects du cosmopolitisme musical de ces pages. Ainsi le dixième psaume, In the Lord I take refuge, n'aurait pas été renié par Haendel – en particulier le Saxon de jeunesse du Dixit Dominus, dont il partage la vigueur presque sculpturale de l'écriture chorale. Le Psaume 16, The mighty one, God, the Lord, pour alto solo – admirable Barnaby Smith –, évoque l'inspiration plus sentimentale du Stabat Mater de Pergolèse. Quant au trente-et-unième, Blessed is the one whose trangressions are forgiven, pour quatre voix masculines, séduit par son intériorité intimiste qui fait songer à Bach. La fugue conclusive sera d'ailleurs donnée en bis, après un Canon a 6 aux allures de mouvement perpétuel du même Marcello qui y démontre une habile science contrapuntique.
Le programme faisait également entendre la Suite pour violoncelle en ré mineur BWV 1008 – archet élégant de Marc Dupeyre – ainsi que la Chaconne en fa mineur de Marcello où Patrick Ayrton se distingue par sa direction fluide, claire et ludique – que l'on attend de retrouver dans son prochain disque.

Gilles Charlassier

Tulle, cathédrale, 16 août 2012

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Photo : DR
 

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