Journal

Festival d’Aix-en-Provence 2020 – Mozart et ses nouveaux amis

Pierre Audi, patron du Festival d’Aix-en-Provence, continue d’imprimer sa marque sur la manifestation provençale. « L’Opéra est pour moi un art contemporain », affirme celui qui, le 21 janvier, a présenté l’affiche 2020 à la presse à Paris, au théâtre du Vieux Colombier. Un nouvelle édition qui souligne l’envie du successeur de Bernard Foccroulle « de travailler avec de nouveaux artistes et de présenter de nouveaux répertoires », en gardant toujours à l’esprit que « la qualité musicale est le rocher sur lequel se bâtit la programmation ».

Aix rime avec Mozart ; le compositeur autrichien est présent cette fois avec un Così fan tutte confié à Dmitri Tcherniakov. Après son étonnante  – et détonante ! – Carmen au Grand Théâtre en 2017, le metteur en scène sera à l’œuvre à l’Archevêché pour ce qui s’annonce comme « une plongée dans les bas-fonds des émotions ». Huit dates (1er-17 juillet) avec Véronique Gens, Claudia Mahnke, Richard Croft, Russell Braun, Georg Nigl et Nicole Chevalier ; l’excellent Thomas Hengelbrock sera à la tête de son Balthasar Neumann Ensemble.
 

Sir Simon Rattle © Monika Rittershaus licensed to Emi Classics

Complice de Pierre Audi depuis près de quarante ans, Simon Rattle retrouve le Festival et y démarre une résidence de trois ans avec le London Symphony Orchestra. Au chef britannique revient la soirée inaugurale : Wozzeck avec Christian Gerharher (photo) dans le rôle-titre et Simon Mc Burney à la régie (Grand Théâtre, cinq dates du 30 juin au 13 juillet). Gerhaher, que P. Audi désigne comme étant « peut-être le successeur de Dietrich Fischer-Dieskau », donnera par ailleurs un récital au Conservatoire Milhaud (18 juillet).
 

Aziz Shokhakimov © Misha Blank

Compositeur plutôt inattendu à Aix, Rimski-Korsakov sera présent sur la scène de l’Archevêché avec Le Coq d’or (six dates, du 3 au 14 juillet). La somptueuse partition du Russe permet à Barrie Kosky de signer sa première production aixoise : « Un Coq d’or entre Beckett et Shakespeare », annonce P. Audi ... Dmitry Ulyanov incarne le Tsar Dodon, Sabine Devieilhe la Reine de Chemakha ; l’Orchestre de l’Opéra de Lyon est confié à la tonique baguette d’Aziz Shokhakimov, jeune chef ouzbek dont la fame va grandissant.

Habitué d’Aix depuis plusieurs années, Leonardo García Alarcón (avec sa Cappella Mediterranea) poursuit sa collaboration – pour le plus grand bonheur de tous ! – et dirige cette fois deux Monteverdi. Au Jeu de Paume (huit dates, du 3 au 14 juillet), le Couronnement de Poppée, mis en scène par Ted Huffman, mettra à l’honneur de jeunes voix (Jacquelyn Stucker, Jake Arditti, Fleur Barron, Paul-Antoine Bénos-Djian, etc.). En version de concert (mise en espace par Jean Bellorini), L’Orfeo fait pour sa part l’objet d’une unique date (15 juillet, Grand Théâtre), avec Valerio Contaldo dans le rôle-titre.
 

Kaija Saariaho © Maarit Kytöharju

Fidèle à la politique de création de Bernard Foccroulle, Pierre Audi a fait appel à Kaija Saariaho pour une première mondiale : Innocence. Cette partition, sur un livret de Sofi Oksanen (neuf langues et treize personnages !), constitue le cinquième opéra de la compositrice et décrit les relations entre des protagonistes confrontés à une situation dramatique à l'occasion des noces d'une Roumaine et d'un Finlandais. Quatre dates, du 4 au 8 juillet, au Grand Théâtre de Provence ; Simon Stone signe la mise en scène, tandis que Suzanna Mälkki, à la tête du London Symphony Orchestra, fait – enfin – ses débuts aixois. Parmi les interprètes, on relève la présence de Jukka Rasilainen, Magdalena Kozena ou Sandrine Piau.

A noter aussi, de belles propositions du côté des concerts et des récitals avec, par exemple, le Quatuor Casals, le Balthasar Neumann Ensemble, le Trio Sōra, la jeune mais déjà très grande Marie-Laure Garnier, le LSO (dirigé par S. Mälkki et Simon Rattle) ou l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée – dont le jeune maestro Duncan Ward, ancien assistant de S. Rattle, prend les rênes pour une période de trois ans.

On n’oublie par enfin, qu’Aix débute... avant Aix, avec « Aix en juin » (6-29 juin). Totalement gratuit pour la première fois, ce pré-festival offrira aux chanteurs et pianistes de l’Académie du Festival bien des occasions de se faire applaudir.

Alain Cochard

Festival d’Aix-en-Provence 2020
30 juin – 18 juillet 2020
festival-aix.com/fr

Photo © Alexander Basta for Sony

Partager par emailImprimer

Derniers articles