Journal

​Festival Aujourd’hui Musiques - Perpignan 2022 – Les liaisons prolifiques

Depuis trois décennies, chaque automne, la musique se conjugue au présent à Perpignan avec le Festival Aujourd’hui Musiques (du 10 au 20 novembre cette année). Créée en 1992 par le compositeur Michel Tosi, la manifestation est née au sein du CRR de Perpignan, avant de passer en 2011 dans le giron de la scène nationale L’Archipel, au moment de l'ouverture de ce lieu, dessiné par Jean Nouvel.
 

Jackie Surjus Collet, directrice par intérim et programmatrice d'Aujourd'hui Musiques © DR

A l’écoute de son temps
 
Jackie Surjus Collet, qui faisait déjà partie de l’équipe d’Aujourd’hui Musiques en tant que responsable de la communication et conseillère à la programmation, en a alors pris les rênes et n’a de cesse depuis une décennie « d’inscrire le festival dans son temps et d’être toujours à l’écoute des différents flux créateurs, afin de répondre au mieux aux univers qui s’expriment. En discutant avec les compositeurs, confie-t-elle, j’ai pris la mesure du souci qui était le leur de la dimension visuelle de leurs œuvres. On arrive là au croisement des arts et cela offre une occasion de décloisonner, d’établir ce que j’appelle des liaisons prolifiques entre la musique, la littérature, la danse, la vidéo. »
« Reste que la colonne vertébrale du festival a toujours été la musique, mais sur un mode aventureux, qui va cette année d’un récital de piano de Jean-François Heisser rassemblant des pages de Lachenmann, Schubert et Saariaho à « Multibrain », un concert spectacle multimédia de l’Ensemble Flashback, constitué uniquement de créations, signées Bérangère Maximin, Alexander Schubert, Bruno Letort et Alexander Vert ; un parfait exemple de la transversalité propre à Aujourd’hui Musiques ».
 

Philippe Spiesser, protagoniste de premier plan du spectacle "Multibrain" de l'Ensemble Flashback ©  Saint e.
 
Commandes, résidences, centre ressource

 
L’édition 2022 proposera neuf pièces en création et cinq commandes du festival, un domaine où la programmatrice manifeste « un souci d’équilibre » entre « les artistes formidables qui vivent sur le territoire du festival », des créateurs français plus éloignés géographiquement et des étrangers. Par-delà les commandes, l’action d’Aujourd’hui Musiques en faveur de la création s’exprime aussi par le biais des résidences (d’une durée de 10 jours en moyenne) organisées durant l’année à L’Archipel. Trois résidences ont ainsi été organisées durant les mois passés pour permettre la préparation du « Multibrain » de Flashback, idem pour « Le Cœur du son », performance chorégraphique et sonore de Maguelone Vidal et de la Compagnie Intensités.
A l’aide financière, à l’accueil à l’Archipel, le festival ajoute un précieux rôle d’aide à la diffusion en favorisant la mise en relation des artistes avec des programmateurs. « Nous travaillons avec les CNCM (la Muse en Circuit, le GRAME, etc.), mais aussi avec des scènes conventionnées intéressées par les projets », précise Jackie Surjus Collet, qui envisage Aujourd’hui Musiques à L’Archipel comme un « centre ressource ». 
 

Rébecca Féron © William Druelle

Favoriser la rencontre, l’échange
 
« Un édition ouverte, participative et nomade, totalement orientée vers la créativité des artistes et la rencontre avec le public » : le portrait que trace la programmatrice du Festival 2022 tient à la variété des contenus et – beaucoup aussi – des formats. Aujourd’hui Musiques ce sont évidemment les concerts du soirs, mais également une foultitude de rendez-vous tels que les concerts en avant spectacle (de 30 minutes) dans la verrière de L’Archipel, confiés uniquement à des artistes féminines cette année. On y fera entre autres une « Escale en Turquie » avec le duo à quatre mains formé d’Emilie Benterfa et Stéphanie Fontanarosa, ou encore une « Promenade à travers « bois » » avec le Quatuor Arcatem. Plus étonnant, les concerts au lever et au coucher du soleil – testés l’an dernier avec grand succès – sont de retour avec cette fois le duo voix et harpe électronique formé de Loïc Varanguien de Villepin et Rébecca Féron. Dans un genre beaucoup plus intimiste la Caravane du pianiste Gwen Rouger, une performance de piano solo dans une caravane, pour ... un spectateur ( ! ), fera quatorze heureux par jour (sur inscription il va de soi).
Si le Festival 2022, pas plus que les précédents, n’a de thématique précise, une « couleur » s’en dégage toutefois selon la programmatrice, consistant à « prendre en compte le monde dans lequel on vit et à favoriser la rencontre, l’échange, à ne plus être dans une culture descendante mais dans un rapport humain. »
Dix jours de découvertes et d’ébullition créatrice s’annoncent à Perpignan et l’on n’y manquera pas non plus l’exposition « Mirages et Miracles » (photo), signée Adrien M. & Claire B., au Centre d’art contemporain, ni l’installation sonore et visuelle « Amour néon » d’Annette Mengel à la Vitrine du Carré.
 
Alain Cochard
(Entretien avec Jackie Surjus Collet réalisé le 13 octobre 2022)
 

Festival Aujourd’hui Musiques
Du 10 au 20 novembre 2022
Perpignan – L’Archipel et autres lieux
Programmation détaillée : www.theatredelarchipel.org/aujourdhui-musiques
 
Photo © Romain Etienne

Partager par emailImprimer

Derniers articles