Journal

Fabien Gabel dirige l’Orchestre National de France - Programme France

Un concert d’orchestre entièrement composé d’œuvres françaises, cela n’est au fond pas si courant, d’autant que Fabien Gabel (photo) - actuel directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec - dirigera deux opus rarement donnés. Le tumultueux Soir de fête d’Ernest Chausson ouvre la soirée. Edouard Colonne le créa le 13 mars 1899, un peu de moins de trois mois avant la fatale chute de bicyclette dans le parc de sa résidence de Limay qui devait l’emporter.

Partition fascinante, où l’orchestre dépeint la liesse d’une foule (celle d’un 14 juillet ?), mais surtout un ciel étoilé nocturne d’une envoûtante beauté sonore, qui semble répondre aux Nocturnes d’orchestre strictement contemporain de Debussy, partition merveilleuse, d’une facture splendide, quasiment jamais donnée au concert. En écho Fabien Gabel propose Printemps, un sujet qui inspira à Debussy plusieurs moutures de la même œuvre, écrite alors qu’il séjournait à Rome. La version originale, pour piano et chœur, disparut dans un incendie, et Henri Büsser réalisa en 1913, sous la surveillance de Debussy qui y mit aussi sa plume, une ingénieuse révision partageant les souvenirs qu’en avait le compositeur entre l’orchestre et un piano à quatre mains.
 

Olivier Latry © DR

Francis Poulenc sera l’autre héros de la soirée. Si son Concerto pour orgue qui commence à  l’église et se termine au bastringue reste une des ses œuvres les plus célèbres – ce sera l’occasion d’entendre Olivier Latry faire sonner l’instrument de Gerhard Grenzing – on continue à méconnaître le grand ballet qu’il écrivit durant l’Occupation en s’inspirant des Fables de La Fontaine et des tableaux des Le Nain. Serge Lifar et Yvette Chauviré le créèrent le 8 aout 1942 devant un parterre d’officiers allemands qui ne reconnurent pas la citation de «  Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine ! ».   

Les Animaux modèles – c’est Eluard qui nomme le ballet comme la suite qu’en tira Poulenc – compte pourtant au nombre de ses chefs-d’œuvre, mais dans son catalogue pour la danse Les Biches l’ont toujours inexplicablement supplanté. Son orchestre acerbe, son lyrisme désespéré, sa puissance de suggestion vous saisiront.

Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

Orchestre National de France, dir. Fabien Gabel / Olivier Latry, orgue
Œuvres de Chausson, Debussy, Poulenc
10 mars 2016 -20h
Paris – Radio France, Auditorium
maisondelaradio.fr/evenement/concerts-du-soir/chausson-poulenc-debussy

Photo Fabien Gabel © Gaetan Bernard

Partager par emailImprimer

Derniers articles