Journal
Exposition « Chaillot, une mémoire de la danse » à la BnF- Retour sur un siècle d’images- compte-rendu
Clotilde Sakharoff, Photographie de Brassaï publiées dans le programme du Théâtre national du Palais de Chaillot, 19 mai1939. BnF - Arts du spectacle © RMN-Grand Palais / Brassaï
Détruit en 1935, celui-ci renaît donc deux ans après, sous sa forme actuelle. Une fois rappelés ces éléments essentiels, apparaissent alors toutes sortes de silhouettes illustres et touchantes, car la danse y fait son entrée en 1920 : voici donc, en de nombreux documents qu’on connaît peu, Isadora Duncan et ses isadorables, captées aussi sur les marches du Parthénon, en pleine extase veggie, la splendide Clotilde Sakharoff, elle aussi revivant le rêve antique, et photographiée par Brassaï en 1939. L’exquise Anna Pavlova, post Ballets Russes, y distilla encore un peu de son inimitable séduction, la Argentina fit sensation ici même, tandis que Katerina Dunham apportait la sensualité langoureuse de la danse nord américaine. Puis vint Janine Solane, qui s’y implanta, et dont on voit des photos aussi touchantes que parfois un peu ridicules : une en Saint Sébastien notamment où, drapée dans une sorte de deux pièces assez hollywoodien, elle arbore des orteils aux ongles peints ! On se dit aussi que le mouvement manque, dans ces images figées qui accentuent pour certaines une esthétique obsolète.
Béjart à Chaillot ! Affiche du Théâtre national de Chaillot, 1997 BnF - Arts du spectacle © DR
Ensuite la beauté cède le pas, la grâce se fait provocation, le mouvement philosophique, le message politique ou abstrait, le grotesque remplace l’harmonie : la danse contemporaine est arrivée, avec son cortège d’errances, parfois flamboyantes. L’abondance des spectacles présentés à Chaillot depuis de nombreuses années permet d’en afficher de nombreux aspects, mais on retient notamment la belle silhouette en 2013 de Rocio Molinas, quelques chocs néo-dada signés Decouflé, les visages inspirés de Françoise et Dominique Dupuy, discrets analystes du corps. L’image morte, ainsi offerte aux passants, finit par se charger d’émotion.
Jacqueline Thuilleux
Photo Y Olé ! (chor. José Montalvo) © Patrick Berger
Derniers articles
-
03 Décembre 2024Alain COCHARD
-
03 Décembre 2024François LESUEUR
-
03 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX