Journal
Constant Despres et Richard Ducros aux Nouvelles Saisons 2025 (Bordeaux, 18 juillet) – Entre rêve et danse
Constant Despres et Richard Ducros aux Nouvelles Saisons 2025 (Bordeaux, 18 juillet) – Entre rêve et danse

On vous avait dit le formidable talent de Constant Despres à l’occasion de son récital au Festival l’Esprit du Piano de Bordeaux en mai 2024 (1). C’est dans cette ville que l’on retrouve bientôt le jeune pianiste (né en 2006), dans le cadre du Festival « Les Nouvelles Saisons » (dont Jérémy Genet et Christian Lauba assurent la co-direction artistique). Si vous avez envie de découvrir cet artiste particulièrement prometteur, l’occasion est toute trouvée avec le concert qu’il donne le 18 juillet à la cathédrale Saint-André, en clôture de la 8e édition de la manifestation.
Avec saxophone
Intitulé « Entre Rêve et Danse », son programme mêlera piano solo et pages pour saxophone et clavier (avec Richard Ducros). Côté solo, l’engagement et la palette sonore de Despres feront à coup sûr merveille dans la Sonate n° 2 de Schumann, Pájaro triste de Mompou, les Danses argentines de Ginastera et la 4e Etude de virtuosité d’après Gershwin de Earl Wild. Le bonheur sera tout aussi grand de l’entendre avec le saxophoniste dans la Légende d’André Caplet, mais aussi dans Gershwin ou trois pièces de Christian Lauba (Together, Sweet Dreams et Devils’s Rag ) dont les titres rappellent la proximité de ce compositeur avec l’univers du jazz.
De quoi combler Constant Despres, qui partage souvent la scène avec l’un des plus fantastiques jazzmen d’aujourd’hui : Rolando Luna. Il sera d’ailleurs au côté de ce dernier (et de la chanteuse Olvido Ruiz) au Festival de Pontlevoy (23/07), puis à Vignec (Festival des petites églises de montagne, 5/08). Le 21 août enfin, Despres participera au Festival Sand et Chopin en Seyne dans des pages de Ravel, Mompou, Albéniz, Granados et Ginastera.
Alain Cochard

Constant Despres (piano) & Richard Ducros (saxophone)
Œuvres de Schumann, Ginastera, Mompou, Lauba, Gershwin, Caplet & Wild
18 juillet 2025 – 20h
Bordeaux – Cathédrale Saint-André
www.lesnouvellessaisons.com/
Photo © DR
Derniers articles
-
12 Juillet 2025Alain COCHARD
-
10 Juillet 2025Michel EGEA
-
08 Juillet 2025Michel EGEA