Journal
Du grand répertoire à la création contemporaine - 3 Questions à Francis Duroy, directeur artistique du Festival Musicalta
L’Alsace est une terre de festivals et Musicalta contribue depuis quinze ans à son dynamisme avec une programmation éclectique qui, fait plutôt rare dans les manifestations estivales, réserve une place de choix à la création contemporaine. Violoniste et directeur artistique, Francis Duroy répond à concertclassic.
Comment est né Musicalta, quelle est l’origine de son nom ?
Francis DUROY : Le festival fête ses quinze ans et nous sommes installé depuis dix ans à Rouffach, mais nous avons débuté dans la montagne– d’où le nom Musicalta, qui soulignait aussi notre désir d’excellence, dans la mesure de nos moyens. En venant à Rouffach nous n’avons déménagé que d’une vingtaine de kilomètres, mais nous sommes descendus des Vosges alsaciennes au piémont des Vosges.
Comment a évolué le festival depuis sa création en 1996 ?
F.D. : Dès le départ notre volonté était de porter la musique dans un milieu rural. Dans un tel contexte si vous n’invitez que des artistes qui arrivent le jour du concert et repartent le lendemain, ça ne marche pas. Il faut créer une ambiance, la peaufiner. Dès notre deuxième édition nous avons lancé une Académie de musique qui nous permet d’avoir des musiciens qui résident sur place et des étudiants (jeunes ou moins jeunes, car l’Académie est ouverte à tous – nous avons beaucoup de musiciens amateurs). Le fait d’avoir une Académie (elle accueille près de 300 stagiaires chaque été) suscite une vie permanente au sein du Festival.
Les grands axes de la programmation n’ont jamais véritablement changé depuis l’origine : il y a toujours eu une part pour le grand répertoire servi par de grands artistes, une part pour la musique du XXe siècle et une pour la création contemporaine. Je suis musicien, Florence Lab qui a créé le festival avec moi l’est aussi, et nous avons eu à cœur de présenter une large palette de styles en laissant une place importante à la création.
Depuis quinze ans Musicalta a accueilli des compositeurs tels que Suzanne Giraud, Philippe Leroux, Michaël Levinas, Nicolas Vérin – qui a fait de la musique électroacoustique -, Thierry Blondeau, Paul Mefano, Wolfgans Motz, etc. Nous recevons cette année le Coréen Jeong Yang Park. L’axe de la création contemporaine est une chose très importante pour nous. Dans le cadre de l’Académie, nous avons d’ailleurs des ateliers de composition, dont Thierry Blondeau a la charge depuis quelques années. Nous mettons en valeur le travail de nos étudiants à travers le festival : cette année par exemple nous proposons des créations de Jérôme Lelong et de Gilles Donneux, anciens étudiants de l’Académie. Nous écoutons avec attention le travail de tous ces jeunes et, quand quelque chose nous semble vraiment bien, nous avons plaisir à le mettre en valeur.
En quoi se singularise la 15ème édition de Musicalta ?
F.D. : Nous restons fidèles aux trois axes précédemment énoncés, mais nous avons un peu changé la façon de faire en déclinant le festival en deux parties : « Rouffach cœur » et « Ballade dans le pays », des concerts qui nous permettent de rayonner sur la route des vins d’Alsace, dans les villages alentours qui font partie de la communauté de communes (Rouffach compte 5000 habitants, la communauté de communes en regroupe 20 000 environ). Dans « Rouffach au cœur » nous avons essayé de suivre le fil du « Sturm und Drang », avec quelques exceptions, tout en laissant de la place au contemporain et à la création. Le Fine Arts Quartet jouera une pièce de Phil Glass, Jean-Frédéric Neuburger, que nous avons accueilli l’année dernière et que nous aimons beaucoup, fera entendre une œuvre de sa composition (3 Chants de Maldoror), Anne Gastinel et Claire Désert donneront un ouvrage d’Eric Tanguy dont la première aura eu lieu quelques jours auparavant. Augustin Dumay et Jean-Philippe Collard créeront pour leur part une pièce de René Koering dans le cadre de « Ballade dans le pays ». Ce volet du festival est plus ouvert en ce qui concerne la thématique.
Enfin, la SPEDIDAM est un partenaire fidèle de Musicalta depuis des années. Nous avons comme elle le souci des jeunes artistes et nous somme heureux de proposer cette années cinq concerts « Génération SPEDIDAM » à Rouffach. Une expérience que nous étendrons et prolongerons certainement dans le futur.
Propos recueillis par Alain Cochard, le 6 juillet 2010
15e Festival Musicalta
« Rouffach au cœur »/ « Ballade dans le pays »
Du 23 juillet au 10 août 2010
Tél. : 03 89 47 59 93
www.musicalta.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Programme détaillé du Festival Musicalta
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
07 Octobre 2024Laurent BURY
-
06 Octobre 2024Alain COCHARD
-
06 Octobre 2024Jacqueline THUILLEUX