Journal

Dialogues des Carmélites à Saint-Etienne

Ouvrages et interprètes français sont très souvent à l'honneur à L'Esplanade de Saint-Etienne et la prochaine production lyrique que l'on y découvre ne déroge pas à la règle. C'est en effet sur Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc que le choix s'est porté. Le chef d'œuvre de l'auteur des Biches ? Certes, mais aussi un sommet absolu de l'opéra du XXe siècle et le seul ouvrage lyrique français à s'être imposé à l'échelon international après Pelléas et Mélisande - ce n'est pas faire un maigre compliment à la partition de Poulenc que de souligner ce point.

Conçue pour "porter" la langue somptueuse de Bernanos, la musique réclame des interprètes particulièrement attentifs à la prosodie. La production dont il est ici question a de quoi nous rassurer sur ce point. Sous la baguette de Jean-Luc Tingaud, ces Dialogues trouvent d'abord un jeune chef rompu au répertoire français et dont la réputation dépasse désormais le seul cadre hexagonal pour prendre une dimension européenne.

Voilà de quoi mettre en excellente condition une distribution en quasi-totalité française où l'on soulignera la présence de Sophie Marin-Degor (Blanche de la Force), de Sylvie Brunet (La première prieure) et Michèle Lagrange (Madame Lidoine), aux côtés de Christian Tréguier (Le Marquis de la Force) ou Alexandre Swan (Le Chevalier de la Force) - un artiste britannique particulièrement féru de musique française.

Bien connu des habitués de l'Esplanade de Saint-Etienne puisqu'il en assure la direction depuis 1988, Jean-Louis Pichon signe la mise en scène des Dialogues avec le concours d'Alexandre Heyraud (décors) et de Frédéric Pineau (costumes).

Alain Cochard

L'Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Etienne, les 6, 8 et 10 février 2005

Dialogues des Carmélites en DVD + extrait vidéo

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles