Journal

Deux nouvelles productions de Mireille à Tours et à Marseille – Miréio


En 1859, alors que l’on créait le Faust de Gounod au Théâtre Lyrique de Paris, Mistral publiait sa « Miréio » qui enthousiasma d’emblée et Daudet et Lamartine. Le poète provençal était bien loin de se douter que Gounod consentirait à descendre des hauteurs goethénnes - il planchait sur Mignon, espérant un second succès inspiré par l’auteur de « Werther » - pour s’intéresser à son ouvrage ; mais la renommée du poème fut telle dans les salons parisiens, et l’enthousiasme de Carvalho, revenu à la direction du Théâtre-Lyrique, si pressant, que l’accord de Mistral est obtenu dès février 1863. Une réception mitigée – la partition est massacrée par des interprètes incapables d’en assumer les périls techniques, à commencer par la Carvalho qui voulait du brillant mais ne pouvait le fournir – conduit Gounod à une refonte qui donne à Mireille un autre visage, avec happy end, ce qui révulse Mistral. La péroraison tragique - où Mireille épuisée comme la Manon puccinienne au désert des Amériques, expire – sera heureusement rétablie.

Chef-d’œuvre universel et pourtant teinté de régionalisme, Mireille avait déserté le répertoire. Nicolas Joël significativement lui fera ouvrir sa première saison parisienne, mais la province comme toujours tire la première.

A Tours tout d’abord. Sous la baguette attentive et inspirée de Jean-Yves Ossonce, Alain Garichot signera un spectacle attendu, tenu par une distribution solide (Marc Laho en Vincent, et le pari de Barbara Ducret en Mireille), puis dans la foulée à Marseille, où brillera un cast qui promet : Hye Myung Kong (photo) en Mireille, la Taven de Marie-Ange Todorovich, le Vincent de Sebastien Guèze, Lionel Lhote en Ourias, Alain Vernhes en Ramon, tous dans la régie de Robert Fortune et sous la baguette de Cyril Diederich, qui connaît bien l’ouvrage.
Puissent ces résurrections n’être pas autant de feux de paille.

Jean-Charles Hoffelé

Charles Gounod : Mireille

Grand Théâtre de Tours les 15, 17 et 19 mai 2009

Opéra de Marseille, les 20, 22, 24, 27 et 29 mai 2009

Programme de l’Opéra de Marseille



Ecouter un extrait de l’Opéra :



Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles