Journal
Des souffleurs pour Ignaz
Créé en 2003 à l’initiative de l’Association Jean Pierre Rampal et de la CAPS (Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay), le Festival « Au temps de Mozart » a pour principe de mettre en valeur chaque année un contemporain de l’auteur de Don Giovanni. Après Devienne ou Boccherini par exemple, c’est au tour d’Ignaz Pleyel (1757-1831) d’être fêté. Autrichien originaire de Ruppersthal, Ignace Pleyel a fait en France la carrière de facteur de pianos que l’on sait (à partir de 1807), mais on oublie parfois qu’il fut aussi compositeur – et que Mozart écrivait en 1784 : « il serait bon et heureux pour la musique que Pleyel puisse être en mesure, avec le temps, de nous remplacer Haydn. » Détail flatteur, certains des ouvrages de Pleyel furent un temps attribués au maître d’Esterhaza, avant que les musicologues ne rétablissent la vérité…
Voilà qui ne peut qu’inciter à découvrir de la musique d’Ignaz Pleyel, tandis que 2007 célèbre le 250e anniversaire de sa naissance. La proposition du 5ème Festival « Au temps de Mozart » est d’autant plus alléchante que la manifestation rassemble des interprètes de qualité. Si vous lisez ces lignes à temps, vous pourrez entendre ce mardi soir l’Ensemble Hélios (un quatuor avec flûte) dans un programme Mozart, Pleyel, Danzi. Mercredi 28 et jeudi 29 novembre, on aura le bonheur de goûter à deux soirées Mozart, Pleyel, Reicha, Danzi, en compagnie de l’excellent Quintette à vent Aquilon (1er Prix de l’exigeant Concours ARD de Munich l’an dernier) (photo).
Mercredi 5 décembre, la soirée de clôture fera appel à l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire dirigé par Philippe Bernold pour un programme concertant avec Michel Moragues(flûte), Cyril Ciabaud (hautbois), Jocelyn Willem (cor) et Médéric Debacq (basson).
Le programme comprend la Symphonie n°35 « Haffner », l’Andante KV 315 et le Rondo KV 184 pour flûte de Mozart, la 5ème Symphonie concertante pour vents de Pleyel et enfin – conclusion qui ne manque pas d’à propos alors que l’année Messiaen approche –, le Concerto pour piano n°17 de Mozart par Farid Ouali (1).
Alain Cochard
(1)Le lumineux KV 453 était en effet le préféré du compositeur français parmi les concertos pour piano de Mozart.
Festival « Au temps de Mozart » 2007 (tous les concerts à 20h30)
Mardi 27 (Gif-sur-Yvette, église Saint-Rémi)
Mercredi 28 (Igny, église Saint-Pierre)
Jeudi 29 (Gometz-le-Châtel, église Saint-Clair)
Mercredi 5 décembre (Palaiseau, Ecole Polytechnique, Amphi. Poincaré)
Renseignements : 01 69 35 66 66
Photo : DR
Derniers articles
-
02 Décembre 2024Michel ROUBINET
-
02 Décembre 2024Laurent BURY
-
02 Décembre 2024Frédéric HUTMAN