Journal

Der Kaiser von Atlantis de Ullman en Savoie

Les Solistes de Lyon-Bernard Tétu, La Compagnie l'Opéra-Théâtre et l'Orchestre des Pays de Savoie s'associent pour une série de huit représentations du rare et dramatique Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann.

Il y a quelques années de cela maintenant, la série "Entartete Musik" de Decca a permis de redécouvrir des partitions de "voix étouffées du IIIe Reich" (1). En 1993, le chef Lothar Zagrosek a par exemple enregistré Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann - une référence disparue du catalogue depuis belle lurette …

Donné pour la première fois à Amsterdam en 1975 sous la baguette de Kerry Woodward, Der Kaiser von Atlantis demeure, malgré la redécouverte discographique précitée, très rare sur les scènes lyriques.

Die Todverweigerung (Le Refus de la mort) … Le sous-titre choisi par Ullmann pour son Empereur d'Atlantide vient rappeler les circonstances tragiques dans lesquelles l'œuvre vit le jour. C'est en effet au camp de Theresienstadt, en 1943 et durant les premiers jours de janvier 1944, que le compositeur et son librettiste, Peter Kien, conçurent une partition singulière, entre opéra et cabaret - elle lorgne du côté de Weill aussi bien que de celui de Schönberg ou de Mahler. Der Kaiser von Antlantis réunit cinq personnages et fait appel à un effectif orchestral très réduit (13 instruments) ; une économie de moyens qui s'explique bien évidemment par les conditions de la "vie musicale" au camp de Terezin.

Der Kaiser von Atlantis ne fut jamais donné à Terezin. Quant à Ullmann et Kien, tués par les nazis en 1944, ils n'eurent jamais l'heure d'entendre le fruit de leur travail commun. Dans L'Empereur d'Atlantide, la Mort, personnage essentiel de l'ouvrage, libère in fine les hommes de la souffrance… Confié par Ullmann à Emil Utiz, un compagnon de détention du compositeur, le manuscrit tomba dans l'oubli jusqu'à sa découverte par le chef Kerry Woodward à Londres en 1972.

Compte-tenu de la rareté de L'Empereur d'Atlantide, la production proposée par les Solistes de Lyon-Bernard Tétu, La Compagnie l'Opéra-Théâtre, et l'Orchestre des Pays de Savoie conduit par sa directrice musicale, Graziella Contratto, est susceptible d'attirer les mélomanes amateurs de partitions rares, qu'ils soient Savoyards ou qu'ils viennent de bien au-delà de la belle région où le spectacle circulera, du 10 janvier au 17 février.

Confié aux voix de Philippe Georges, Robert Koller, Stuart Patterson, Stéphanie Loris, Sylvia Vadimova et (en alternance) Paul Dupuis-Miton et Victor Fermaud, Der Kaiser von Atlantis sera représenté dans la mise en scène d'André Fornier.

"Les Nazis ont organisé pour les besoin d'une visite humanitaire de la Croix Rouge une mise en scène effroyable, rappelle A. Fornier dans ses notes d'intention, en transformant Terezin en un ghetto modèle. Les détenus étaient les acteurs, les figurants obligés de ce spectacle macabre. Quant aujourd'hui on visionne le film, on est saisi devant ces visages impassibles qui jouent en les "désinvestissant" les personnages qu'on leur ordonne de jouer. Voilà une matière forte que l'on retrouvera dans notre spectacle, dans le jeu, dans la dramaturgie."

Alain Cochard

Chambéry, les 10 et 11 janvier (infos : 04 7985 55 43)
Annecy, le 13 janvier (04 50 33 44 11)
Villefranche-sur-Saône, le 17 janvier (04 74 68 02 89)
Thonon-Evian, le 20 janvier (04 50 71 39 47)
Oullins, les 26 et 27 janvier (04 72 39 74 91)
Echirolles, le 17 février (04 76 40 05 05)

(1) Pour reprendre le titre de l'ouvrage d'Amaury du Closel (Actes Sud)

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles