Journal

Décès de Roger Tellart (1932-2013)

C’est avec une profonde tristesse que toute l’équipe de Concertclassic a appris le décès de Roger Tellart, dans son Paris natal, le 22 juillet à l’âge de 82 ans. Roger collaborait à notre site depuis le printemps 2008, parallèlement à ses contributions à Diapason puis à Classica, mais aussi à la Lettre du Musicien, faisant régulièrement part de ses découvertes, de son enthousiasme et de son immense culture.

Le nom de Roger Tellart rime certes immédiatement avec celui de Claudio Monteverdi, compositeur auquel il a consacré un ouvrage de référence en 1997 chez Fayard, mais si le baroque constituait son terrain de prédilection (il avait également signé un Schütz pour les éditions Seghers) il était bien loin de s’y cantonner ; sa curiosité le tournait vers d’autres époques et d’autres interprètes aussi. N’oublions pas son activité plus « généraliste » en tant que chroniqueur musical dans les colonnes de La Croix pendant de longues années. Me revient en écrivant ces lignes le souvenir d’une de mes premières rencontres avec Roger, à mes débuts dans la métier, à l’occasion d’un déplacement en province pour un concert plutôt… terne. Après celui-ci, pour oublier notre déception, nous avions entamé une passionnante conversation sur Wilhelm Backhaus et quelques autres pianistes du passé que Roger avait eu la chance d’entendre en concert.

Des soucis de santé l’avaient contraint à un peu « lever le pied » depuis quelques mois, mais Roger demeurait néanmoins actif et attentif à l’actualité musicale, me faisant part lors d’appels téléphoniques - souvent très matinaux ! - de ses remarques. Parmi ses nombreux portraits de musiciens écrits pour Concertclassic, et puisque 2013 fête Grétry, nous vous proposons de redécouvrir celui qu’il avait consacré à l’auteur de La Caravane du Caire en 2009. Clarté, élégance, érudition dénuée de toute pédanterie : le style c’est l’homme…

Alain Cochard

> Lire les articles de Roger Tellart

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles