Journal

Débuts au « Philhar » de Lionel Bringuier


La rentrée des orchestres bat son plein et les concerts inauguraux des diverses phalanges parisiennes bénéficient comme toujours d’une forte exposition médiatique, à commencer par l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont le nouveau directeur musical, Daniele Gatti, commence officiellement son règne en dirigeant Messiaen, Stravinski et Debussy (18/09).

La date du lendemain est à retenir aussi car, ce 19 septembre, Lionel Bringuier donne son premier concert avec le « Philhar. » Depuis sa victoire au Concours de Besançon en 2005, le jeune Français (22 ans) peut se targuer d’avoir accompli un très beau parcours. Fin août, le JT de France 2 a même pris le temps de se faire l’écho des succès de Bringuier outre-Atlantique – c’est dire…

S’il a noué des liens privilégiés avec le Philharmonique de Los Angeles (il y est chef assistant), l’artiste n’oublie pas la France et la saison qui s’ouvre offre diverses occasions de le retrouver ; à Paris avec le Philharmonique donc, mais aussi à l’Orchestre de Bretagne (un programme Hersant-Mozart-Beethoven, avec Frank Braley, les 12, 16 et 17 déc., puis Elgar et Tchaïkovski, avec Gary Hoffman, en mai).

Pour l’instant on s’impatiente de goûter à des œuvres où sa baguette promet de faire des étincelles : Alborada del Gracioso de Ravel et Petrouchka (version 1947) de Stravinski. Autre atout de la soirée : l’archet de Tedi Papavrami dont la poésie et le raffinement semblent on ne peut mieux venus dans le Concerto pour violon du finnois Magnus Lindberg (en création française).

Alain Cochard

Vendredi 19 septembre 20h. Salle Pleyel.

Programme détaillé de la Salle Pleyel

Voir la vidéo de Lionel Bringuier en scéance d'enregistrement

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles