Journal

David Grimal et Georges Pludermacher au TCE - Duo fraternel - Compte-rendu

Musiciens complices, David Grimal (photo) et Georges Pludermacher, malgré leur différence de génération, entretiennent depuis de nombreuses années une relation quasi fraternelle. Leur concert du Dimanche matin au Théâtre des Champs-Elysées en apporte la preuve tant leur homogénéité de pensée et de jeu tient de l’évidence.
 
La Rhapsodie n° 1 de Bartók, par l’engagement des deux interprètes, voire une fureur contrôlée, retrouve le climat rauque et expressif des chants populaires magyars si proches du terroir. Changement de ton avec la Sonate pour violon et piano de Maurice Ravel : l’archet, tour à tour lyrique et virtuose, se marie avec bonheur au clavier d’une clarté minérale et d’un sens rythmique obsessionnel (Blues).

Parfaitement accordés aux climats contrastés de la Sonate « À Kreutzer » de Beethoven, les deux artistes s’opposent et fusionnent tour à tour dans un jeu de questions-réponses passionnant (Andante con variazioni). Plus qu’un corps à corps, chacun d’eux explore avec une respiration commune et un naturel saisissant tout un monde où la simplicité le dispute au partage.
Les deux bis (la virevoltante Guitarre de Moszkowski/Sarasate et la charmeuse Sérénade de Manuel Ponce), présentés avec humour par David Grimal, témoignent de l’imagination des compères dont le plaisir de jouer ensemble transparaît à tout moment. Un régal avant le déjeuner dominical !
 
 
Michel Le Naour
 
Paris, Théâtre des Champs-Elysées, 9 février 2014

Photo © Gilles Abbeg

Partager par emailImprimer

Derniers articles