Journal

Consort de violes et Chapelle-Musique du Val-de-Grâce - L'Angleterre d'Oliver Twist - Compte-rendu

Depuis la restauration de son Cavaillé-Coll (1853), le Val-de-Grâce – sous la direction artistique du titulaire de l'instrument, Hervé Désarbre – offre une double saison musicale : auditions d'orgue du premier dimanche du mois à 17 h 30 et concerts du premier samedi à 18 h 30, tous à entrée libre (cf. Actualité du 7 novembre 2010). Si l'orgue règne en maître le dimanche, les programmes du samedi sont souvent d'une singulière diversité instrumentale et vocale, contrastés et riches en surprises.

Le premier concert 2012 du samedi en fut un bel exemple, aux multiples intervenants répondant un programme puissamment équilibré, hommage aux compositeurs anglais et à Charles Dickens (1812-1870), dont on célèbre le bicentenaire de la naissance. La première partie du concert était dédiée à Londres. Étaient proposées, triple alternance en écho par-delà les siècles, trois des sublimes Fantaisies pour violes de Henry Purcell (1659-1695) et The Cries of London versions Orlando Gibbons (1583-1625), pour chœur et violes, et Luciano Berio (1925-2003), pour chœur seul. La riche acoustique du lieu conféra aux violes des Musiciens de la chambre de la Reine une présence comme amplifiée, sans nuire à la clarté de la projection et à la belle fusion des timbres, mais en durcissant les audacieuses dissonances des introductions lentes. Leur répondaient huit voix de la remarquable Chapelle-Musique du Val-de-Grâce, impressionnante de justesse, de timbres, d'ampleur et de musicalité sous la direction d'Étienne Ferchaud.

L'orgue, toujours partie prenante sans revendiquer la première place le samedi, offrit une manière d'interlude. Hervé Désarbre enchaîna trois pages engageantes, à même de faire sonner l'instrument, de moyennes dimensions, dans toute sa générosité. Au Line Dance de Noel Rawsthorne (né en 1929), disciple de Germani et longtemps titulaire de l'incroyable Willis de la gigantesque cathédrale anglicane (néogothique) de Liverpool, fit suite le Carillon de Herbert Murrill (1909-1952), un tube outre-Manche, cette séquence orgue se refermant sur la première audition (commande/création) d'Oliver Twist de Julien Bret (né en 1974) : page radieuse et sensible où l'on retrouve ce charme désarmant et ce lyrisme teinté de douce mélancolie propres aux autres œuvres du compositeur, dont la savoureuse « idée fixe » serait la récurrence d'un tempo de valse – moment de poésie hors du temps.

S'ensuivirent une ultime Fantaisie de Purcell puis l'indéniable sommet de ce concert joliment insolite : la fameuse, à juste titre, Ceremony of Carols (op. 28, 1942) de Benjamin Britten, pour chœur – toujours les mêmes huit voix de la Chapelle-Musique, d'une présence encore plus extraordinaire et d'un aplomb renversant dans les effets de couleurs, de dynamique, d'échos, de rythmes – et harpe, elle aussi, sous les doigts d'Alice Belugou, d'un impact enthousiasmant. Ou comment refermer dans une joie pure et parfaite cette période de Noël musicalement si riche.

Michel Roubinet

Concert du samedi 7 janvier 2012, église du Val-de-Grâce, Paris

Prochains concerts :
Samedi 4 février : Caroline Lupovici, piano ; Hervé Désarbre, orgue ; Chapelle-Musique du Val-de-Grâce, dir. Etienne Ferchaud ; œuvres de Stanford, Chebaline, McCartney, Saint-Saëns, Belliot, Ibert, Morançon…
Dimanche 5 février : Mathias Lecomte, organiste du Chœur de l'Armée française

Sites Internet :

Auditions d'orgue du Val-de-Grâce
http://www.valdegrace.org/pages/page33.html

Musiciens de la chambre de la Reine et Chapelle-Musique du Val-de-Grâce
http://www.valdegrace.org/pages/page100.html

Hervé Désarbre
http://www.desarbre.com/

Étienne Ferchaud
http://www.lachapellemusique.org/la-chapelle-musique/etienne-ferchaud/

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles