Journal

Concours Reine Elisabeth 2015 (Violon) - Entre maîtrise technique et imagination – Compte-rendu

Toujours la même ferveur du public pour venir assister, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la soirée de gala qui réunissait les trois premiers lauréats du Concours Reine Elisabeth 2015, une session dédiée au violon à laquelle participaient en tant que jurés : Patrick Fontanarosa, Pierre Amoyal, Daniel Hope, Midori, Gilbert Varga, etc., sous la présidence d’Arie van Lysebeth. En présence du couple royal acclamé à tout rompre après l’hymne national, le concert peut débuter dans une ambiance particulièrement chaleureuse.

William Hagen (3ème Prix) © Bruno Vessiez
 
Le Troisième Prix (Prix Comte de Launoit) accordé à l’Américain William Hagen (23 ans) récompense un artiste à la sonorité fluide dont l’exécution du 3ème Concerto de Saint-Saëns manque toutefois de panache et s’éternise quelque peu.
Plus imaginatif, l’Ukrainien Oleksii Semenenko (27 ans), Second Prix (Prix Eugène Ysaÿe et du Gouvernement fédéral belge) fait preuve dans le Concerto de Sibelius d’une intensité constante jusque dans le final, enlevé avec une maestria qui soulève l’enthousiasme. Formé auprès de Zakhar Bron à Cologne, ce musicien a déjà remporté en 2012 les Young Concert Artists International Auditions à New York : sa générosité de jeu et sa prise de risques font plaisir à voir et à entendre.

Oleksii Semenenko (2ème Prix) © Bruno Vessiez

D’une perfection à couper le souffle dans le Concerto en ré majeur de Brahms, la Coréenne Lim Ji Young (20 ans) (photo), déjà couronnée au Japon, à Indianapolis et à Montréal, obtient le Grand Prix Reine Elisabeth/Prix Reine Mathilde (doté de 25 000 €). A la légèreté d’archet et à la fermeté du bras, elle joint une sonorité fruitée et une technique d’une justesse absolue. Dotée d’une autorité naturelle, elle a impressionné le jury, mais il faudra sans doute attendre que sa musicalité s’exprime avec davantage de liberté. La Nippon Music Foundation lui prête pour quatre ans le Stradivarius « Huggins » (1708), un instrument de prestige qui ne pourra que favoriser son éclosion.
Servis par un Orchestre Philharmonique de Liège chauffé à blanc sous la baguette l’Autrichien Christian Arming, son directeur musical, les trois solistes bénéficient d’un accompagnement efficace (Saint-Saëns), particulièrement inspiré (Sibelius) et survolté (Brahms). Salle debout pendant de longues minutes, qui finit par obtenir un bis (le Concerto pour trois violons en la majeur de Vivaldi) dans l’allégresse générale.

Rendez-vous en 2016 à Bruxelles pour une session dédiée au piano. Quant à celle de 2017, elle marquera l’entrée du violoncelle au Concours Reine Elisabeth.
 
Michel Le Naour
 
Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 11 juin 2015
 
NB : Le Concours Reine Elisabeth a publié comme de coutume un coffret de 4 CD regroupant des enregistrements des six Prix. Aux trois artistes précités s’ajoutent Tobias Feldmann (Allemagne, 4ème Prix), Stephen Waarts (E.U., 5ème Prix) et Mori Fumika (Japon, 6ème Prix)
 
Site du Concours Reine Elisabeth : www.cmireb.be
 
Photo © Bruno Vessiez

Partager par emailImprimer

Derniers articles