Journal

Compte-rendu : Récapitulation - A propos de Sara

Sara Baras ne renouvelle plus son théâtre, c’est déjà bien suffisant qu’elle ait, après les actes créateurs de Carmen Amaya, réinventé le Flamenco en revenant à ses sources – sa danse émouvante et folle semble se souvenir du mystère de celle de Pastora Imperio – et en y infusant une dramaturgie moderne ; qui a oublié Mariana Pineda ? Pas nous en tous cas.

Aujourd’hui l’heure de la rétrospective semble venue, un regard en arrière pour mieux aller demain vers de nouvelles expériences, qui permet de revoir entre autre sa Carmen tragique, une Jocaste presque, de pose, de déploration, de terreur : le suicide n’est plus loin. Il faut dans l’évolution d’un art ces points d’arrêt où les songes travaillent et le vocabulaire s’exalte.

Car tout au long d’A propos de Sara la technique de sa danse brûle pour ainsi dire pour elle même, phœnix éternel : son taconeo n’a jamais été aussi ailé, et sa lévitation semble en contrarier les violentes batteries ; les gestes cambrés ou diffus, l’élégance d’un pas brusqué jusqu’à la fracture soudain additionnent ou déduisent l’énergie et le vertige. Plus d’une fois le duende a surgi transformant la robe rouge en brasier, équilibre dangereux mais toujours dominé justement par la perfection d’une langue du corps indestructible.

La troupe est toujours aussi parfaite d’allegria comme le rappelle la Buleria de Maria Pineda avec sa moquerie du franquisme, cornette et militaire, le cantaor terrible distille partout le sanglot gitan qui, Cocteau dixit, avoue son Gange immémorial, et la cantaora cloue sur place par une saeta insoutenable.

Mais la palme revient une fois encore à José Serrano, crevant les planches, sortant littéralement de son corps, apostrophant d’un geste la mort, ne comprenant la danse que comme une transe. Pour lui autant que pour Sara Baras, on devra se rendre au Théâtre des Champs-Elysées.

Jean-Charles Hoffelé

A propos de Sara, Théâtre des Champs-Elysées, Paris, le 26 décembre, puis les 27, 28, 29, 30, 31 décembre et les 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10 et 11 janvier.

Programme détaillé du Théâtre des Champs-Elysées et réservations

Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles