Journal

Compte-rendu : Passage de témoin - Jean-Claude Pennetier et le Trio Cérès aux Musicales de Bagatelle

Depuis trois ans, dans l’Orangerie du parc de Bagatelle, la Fondation d’entreprise Banque Populaire organise une série de concerts durant le week-end de Pentecôte sous la direction artistique de la harpiste Marielle Nordmann. L’objectif consiste à faire connaître aux mélomanes de jeunes interprètes remarqués par un jury de personnalités issues du monde musical. Des solistes de renom assurent le parrainage de cette manifestation (pour cette année 2010 : Claire-Marie Le Guay, Jean-Claude Pennetier, Juliette Hurel, Marielle Nordmann, Christine Icart).

Jean-Claude Pennetier a ainsi présenté le Trio Cérès, fondé en 2006 par des étudiants du Conservatoire de Paris (le violoniste Julien Dieudegard, la violoncelliste Noémi Boutin, le pianiste Jonas Vitaud). Cet ensemble, déjà lauréat de concours internationaux de musique de chambre à Trieste et à Munich, possède une expérience certaine de la scène. Dans le Trio n°1 en si bémol majeur op 99 de Schubert, il fait feu de tout bois avec un engagement constant, quitte parfois à négliger la nuance (Andante un poco mosso) au profit du sentiment de l’urgence (Scherzo et Allegro vivace conclusif). Cette conception très communicative contribue à susciter une impression de tonicité, de verdeur juvénile et de robustesse dans une lecture à la fraicheur vivifiante.

En ouverture de programme, Jean-Claude Pennetier apportait son concours en interprétant deux Impromptus op 142 du même compositeur. La lumineuse simplicité, la puissance de concentration présidaient à une exécution toute pénétrée d’intériorité qui ne négligeait ni l’impétuosité ni la fantaisie (Impromptu n°4 en fa mineur).

Le public venu nombreux (l’Orangerie n’a pas pu accueillir tous les spectateurs) a fait un triomphe aux musiciens, montant tout l’intérêt porté aux Musicales de Bagatelle qui connaissent, année après année, un succès grandissant.

Michel Le Naour

Paris, Orangerie de Bagatelle, 24 mai 2010

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles