Journal

Compte-rendu : Les Shadoks et l’aéronautique à la Péniche Opéra - Entre loufoquerie et tendresse


Le Vilain petit canard, Les Shadoks et l’aéronautique et la Boîte à joujoux dans un même programme ? Le nouveau spectacle de la Péniche Opéra a un petit côté « couverture écossaise », soit, mais c’est aussi ce qui fait son charme, typiquement « pénichien ».

On attendait avec impatience le nouvel épisode des Shadoks, pour lequel Albert Marcoeur succédait à Denis Chouillet… Prrrrrrrrrrtouch…!!! Pas de surprise, les tentatives de décollage de la fusée Shadok sont une succession de pitoyables échecs. Marcoeur a en revanche mis en plein dans le mille avec une composition dont l’efficacité tient beaucoup aussi à la personnalité de Christophe Crapez, entouré de deux instrumentistes très impliqués dans l’action : Tristan Mauguin (trombone) et Yannick Lopez (guitare et accordéon). Mis en scène par Mireille Larroche, Les Shadoks et l’aéronautique offrent un moment de drôlerie que l’on serait bien en peine de décrire .

De cette loufoquerie, de cette atmosphère aussi sympathique que résolument « barrée », Christophe Crapez fait sont miel, collant avec ses deux compères au tempo de l’ouvrage de Marcoeur jusque dans ses emballements les plus paroxystiques – il faut le voir, avec son chapeau melon blanc à longues mèches, pédalant et s’excitant sur un toy piano à l’effigie de deux des bestioles inventées par Jacques Rouxel… Et comme toujours à la Péniche, trois bouts de ficelle suffisent à une réussite…

On la goûte d’autant plus qu’elle est entourée de deux rares et délicieux ouvrages. Dans le Vilain petit canard de Prokofiev, Crapez mêle présence scénique et parfait sens narratif, avec un accompagnement très vivant de Christophe Maynard. Le pianiste se régale autant de La Boîte à joujoux où le ténor se tait et devient marionnettiste en compagnie d’Isabelle Irène pour donner vie au ballet pour… joujoux que Damien Shoëvaërt-Brossault à imaginé autour d’une partition qu’il n’est pas souvent donné d’entendre dans son intégralité.

Un moment de tendresse et de féérie durant lequel chacun retrouve un peu de son âme d’enfant…

Le Festival Shadoks est terminé, mais Les Shadoks et l’aéronautique restent à l’affiche certains dimanches jusqu’au mois de mai. Ne les ratez surtout pas !

Dis p’pa, c’est quoi l’cosmopompe ?! …

Alain Cochard

Les Shadoks et l’aéronautique
Péniche Opéra, le 22 janvier, prochaines représentations les dimanches 31 janvier, 6 février, 20 et 27 mars, 1er et 8 mai ( à 12h)
Infos : www.penichopera.com / 01 53 35 07 77

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles