Journal
Compte-rendu : Inbal, Hampson et la Philharmonie tchèque - Une longue familiarité
Voilà plus d’un quart de siècle qu’Eliahu Inbal s’est imposé en tête des chefs mahlériens. A 75 ans et nouveau patron de la Philharmonie tchèque, il récolte les fruits d’une familiarité quotidienne avec l’œuvre de Mahler : ses musiciens praguois qui connaissent eux aussi sur le bout des doigts la musique d’un compositeur né dans leur propre pays, le suivent d’enthousiasme. Aussi bien, l’accompagnement orchestral des Kindertotenlieder a-t-il sonné comme jamais pour enchâsser la voix de Thomas Hampson. Une voix, certes, un peu fatiguée aujourd’hui, mais qui est chez elle dans ce répertoire germanique dont la prosodie n’a pas de secret pour le célèbre baryton américain.
C’est toute une nature spécifique, nourrie de souvenirs et de parfums d’enfance, que ces musiciens rares ressuscitent en contrepoint au désespoir du soliste. Il fallait ensuite cette pratique régulière de tout l’œuvre de Mahler pour présenter durant plus d’une heure l’ensemble des esquisses reconstituées, ou plutôt traduites dans le plus pur style mahlérien par Deryck Cooke après la seconde guerre mondiale, sous le titre de 10e Symphonie. Si ce vaste ensemble sonne vraiment comme de la main de Mahler, on ignore ce que le compositeur en aurait fait s’il avait vécu, comment il aurait ordonné ces cinq mouvements, ce qu’il aurait retiré ou ajouté.
Si les deux Scherzos et le bref épisode central intitulé Purgatorio – à peine cinq minutes – ont une identité très affirmée, les extrêmes, et surtout le Finale posent encore problème. Tels qu’ils nous sont parvenus et complétés par Cooke, il était néanmoins impossible d’en donner une lecture plus fidèle à l’esprit de Mahler. Et cela grâce à Eliahu Inbal et à la Philharmonie tchèque.
Jacques Doucelin
Paris, salle Pleyel, 29 janvier 2011
> Programme détaillé et réservations de la Salle Pleyel
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jacques Doucelin
Photo : DR
Derniers articles
-
17 Septembre 2024Vincent BOREL
-
16 Septembre 2024Alain COCHARD
-
16 Septembre 2024Collectif