Journal

Compte-rendu : Con alegría – L'Ensemble Elyma au Festival de Radio-France et de Montpellier

Depuis un enregistrement qui remonte au début des années 2000, la « Fiesta Criolla » de Gabriel Garrido et de son Ensemble Elyma a été donnée dans bien des salles de concerts. Tonique cocktail musical, cette reconstitution d’une grande fête en l’honneur de la Vierge de Guadalupe à la cathédrale de Sucre en 1718, consiste en une alternance de pages sacrées et profanes – correspondant aux nombreuses entrées et sorties des fidèles de la cathédrale – parmi lesquelles dominent celles signées de Roque Jacinto de Chavarria.

Ce savoureux programme a depuis longtemps fait ses preuves. On n’était pas moins heureux d’y goûter lors d’un concert à l’Opéra Comédie de Montpellier, le dernier avant la fermeture du lieu pour environ dix-huit mois de travaux.
Lumineuse soirée que celle offerte par les instrumentistes d’Elyma, entourés d’une belle équipe vocale. A l’équilibre du sacré et du profane répond celui entre les pièces d’ensemble et celles mettant en valeur les solistes. En ce domaine se détache la voix de Jaime Caicompai (ténor), dont les atouts vocaux vont de pair avec une étonnante présence scénique (irrésistible Tonata La Lata en début de seconde partie). Ces qualités appartiennent tout autant au superbe Elier Muñoz Rodriguez (baryton) ou à Alicia Berri, généreux mezzo qui mène la Fiesta de toros et son Baile de toritos avec un formidable entrain.

Mais, si l’on ne reste en général pas trop longtemps dans la cathédrale, on y entre tout de même régulièrement. Une pièce telle que le Salve Regina à 8 (attribué à Blas T. de Guzman) est par exemple l’occasion de juger de l’homogénéité d’ensemble que Gabriel Garrido obtient de son équipe.

Pimentée d’interventions savoureuses de Gabriel Garrido et du jeu de scène de certains chanteurs, la Fiesta Criolla fait mouche une fois de plus. Standing ovation pour le chef argentin et ses musiciens ; foison de bis - et rab de bis ! Un vrai délice.

Alain Cochard

Festival de Montpellier, Opéra Comédie, le 27 juillet 2010

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles