Journal

Cinq-Mars de Gounod à l’Opéra Royal de Versailles - L’opéra du favori

Tassis Christoyannis baryton

Paul Poirson avait tiré du roman éponyme d’Alfred de Vigny, Cinq-Mars, un livret qui laissa Meyerbeer de marbre. S’intéresser un tant soit peu aux amours du favori de Louis XIII avec Ninon de Lenclos fut trop demandé à un musicien que l’Histoire transportait et que l’intime indifférait.

Gounod fut sensible à la nouvelle versification qu’en réalisa Louis Gallet, y vit l’occasion de renouer avec l’opéra où il n’avait pas tenté  le succès depuis Roméo et Juliette : dix années de silence au théâtre. Gounod écrivit l’ouvrage en trois mois. Il fut achevé en janvier 1877 et créé à l’Opéra Comique le 5 avril de la même année, remportant un succès d’estime. Le portrait de style d’une époque l’intéressa autant que l’intrigue qui mêlait habilement drame – le quatrième acte montrera Cinq-Mars et de Thou allant au supplice – et liaisons amoureuses menées par Cinq-Mars auprès de la Reine (Marie de Gonzague) mais aussi de Ninon de Lenclos : le deuxième acte est une merveille.
 

Véronique Gens © Marc Ribes - Albert Vo Van Tao

Pour défendre cette partition oubliée injustement,  Le Palazzetto Bru Zane et les forces de la Radiodiffusion Bavaroise ont assemblé une distribution prestigieuse : Charles  Castronovo (photo) sera un Cinq-Mars séducteur en diable, les tourments de Marie de Gonzague devraient trouver dans la ligne vocale parfaite de Véronique Gens un idéal de chant, Tassis Christoyannis sera un chaleureux Monsieur de Thou – il existe entre Cinq Mars et de Thou comme une parenté avec le duo quasi fraternel Carlos-Rodrigo du Don Carlos de Verdi que Paris avait vu dix ans plus tôt.

On imagine parfaitement André Heyboer se glisser dans le personnage de Fontrailles, intrigant venimeux. Quant à  Ninon, elle sera interprétée avec le charme espéré par Marie Lenormand. A la baguette, Ulf Schirmer révélera cette partition très attendue qu’on espère retrouver au disque, résurrection dédié à la mémoire de Marcello Viotti, un temps directeur musical de la radio de Munich où il avait exhumé un autre opéra oublié de Gounod, Les deux Reines.

Jean-Charles Hoffelé
 
Gounod : Cinq-Mars (version de concert)
Charles Castronovo, Marie Lenormand, Véronique Gens, Tassis Christoyannis, André Heyboer, Solistes, Chœur et Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise, dir. Ulf Schirmer.
29 janvier 2015 - 20h
Versailles - Opéra Royal
www.concertclassic.com/concert/gounod-cinq-mars-version-de-concert

Photo Tassis Christoyannis © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles