Journal

« Choeur à Choeur Enfants d’Europe » - 3 Questions à George Pehlivanian, chef d’orchestre

Inspirateur et parrain de « Chœur à Cœur Enfants d’Europe », un projet transfrontalier qui permet chaque année à des collégiens français de partager la création d’une œuvre chorale avec des enfants d’un pays invité, le chef George Pehlivanian est le maître d’œuvre d’une soirée franco-lituanienne jeudi 31 mai à Gaveau. On y découvre en première mondiale Eglé reine des serpents de Pierre Thilloy pour récitant, chœur d’enfants et orchestre, tandis l’Orchestre Excellence France interprète par ailleurs Pelléas et Mélisande de Fauré et la 1ère Suite de Peer Gynt de Grieg

Quel est votre rôle dans la mise en œuvre du projet Chœur à Cœur Enfants d’Europe ?

George PEHLIVANIAN : Je suis le parrain du projet, et j’ai eu le plaisir de le mettre en place en 2006, à l’époque où j’étais directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Slovénie. J’avais envie de créer des chœurs d’enfants partout en Europe et de les faire se connaître et chanter ensemble. Je viens d’une famille de chanteurs, le chant est quelque chose de très naturel pour moi. J’ai donc lancé le projet en créant un chœur d’enfants à Lubljana. Mon idée de départ était de ne pas forcément recruter des enfants ayant reçu un éduction musicale et de leur donner la possibilité d’apprendre la musique, le chant sous ma direction ou celle de chefs de chœur que j’avais choisis. Après la Slovénie, j’ai poursuivi le projet Chœur à cœur Enfants d’Europe en Espagne en 2010, puis en Allemagne en 2011. Cette fois nous travaillons avec la Lituanie et l’édition 2012 s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle franco-lituanienne « Un Voyage en Lituanie ».

Comment s’est déroulée la préparation de la soirée du 31 mai à Gaveau, qui réunit donc de jeunes choristes français et lituaniens ?

G. P. : Ce concert sera donné, s’agissant des choristes français, par des enfants des collèges Lamartine (9e ardt) et Paul Bert (14e ardt). Les deux établissements sont impliqués dans le projet depuis trois ans avec un groupe d’une quarantaine d’enfants au total, suivis par leurs professeurs de musique Ces jeunes choristes ont donc l’opportunité de participer tous les ans à une création. Après Jesus Guridi en 2010 et Thomas Daniel Schlee en 2011, j’ai cette fois passé une commande à Pierre Thilloy, compositeur français dont j’ai dirigé l’an dernier à Metz l’opéra sur la pièce de Bernard-Marie Koltès Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet. Pierre a accepté d’écrire une œuvre pour récitant, chœur d’enfants et orchestre à partir d’une fable lituanienne : Eglé la reine des serpents. Il existe très peu d’œuvres pour chœur d’enfants et orchestre et, dans mon esprit, le projet « Chœur à Cœur Enfants d’Europe » est aussi un moyen d’enrichir ce répertoire.

Les enfants ont commencé à travailler l’ouvrage de Pierre Thilloy avec leurs professeurs de musique dès le mois de janvier. Je m’investis également dans ce travail de préparation et je suis allé à Vilnius pour faire travailler les enfants de l’Ecole Française Montesquieu et du collège Vileisio. L’échange induit par notre projet est autant d’ordre social et linguistique que musical et Chœur à Cœur Enfants d’Europe vient de recevoir de la Commission Européenne et de l’Agence Nationale pour l’Education le « Label Européen des Langues ». En outre, nous sommes soutenus en France par trois ministères (Culture, Education et Affaires étrangères), chose assez rare pour être soulignée. En ce qui concerne l’aspect social du projet, les jeunes choristes lituaniens viennent à Paris pour la préparation du concert et séjournent dans les familles des choristes français. L’inverse se produira en septembre prochain lorsque le programme que nous donnons bientôt à Gaveau sera repris à Vilnius (le 14/09). Ainsi les enfants voyagent et apprennent une langue étrangère ; je demande toujours au compositeur d’écrire dans la langue du pays partenaire de la France (mais en conservant toutefois une partie du texte en français afin que les enfants du pays invité chantent aussi dans cette langue).

Indépendamment de Chœur à Cœur Enfants d’Europe, quels sont vos projets dans un avenir proche ?

G. P. : Je fais de plus en plus d’opéra : je viens de diriger un magnifique production de Jenufa, venue de Glyndebourne, à Tel Aviv et une nouvelle production de Boris Godounov au Teatro Massimo de Palerme, avec mon ami Ferrucio Furlanetto dans le rôle-titre. En juin prochain j’aurai le plaisir de retrouver l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig pour la troisième année consécutive. La pédagogie va par ailleurs beaucoup m’occuper à partir de septembre car Bruno Mantovani m’a confié une classe d’initiation à la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris et c’est pour moi un grand bonheur que de faire travailler de jeunes musiciens.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 12 mai 2012

Chœur à Cœur Enfants d’Europe – Paris/Vilnius
Œuvre de Thilloy, Fauré et Grieg
Orchestre Excellence France, dir. George Pehlivanian
31 mai – 20h
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles