Journal

​Charpentier par Hervé Niquet et les Pages et Chantres du CMBV [Versailles 10 janv.] – Chants de victoire

 
Actualité particulièrement riche pour le chœur des Pages et Chantres du Centre de musique baroque de Versailles en ce début d’année 2026, puisqu’on les entendra à la Chapelle royale dès le 10 janvier, puis la Philharmonie le 25 janvier (dans Cadmus et Hermione de Lully, sous direction de C. Rousset), et enfin au Théâtre des Champs-Elysées le 11 février (dans Médée de Cherubini, sous la direction de J. Chauvin).
 
Un projet sur trois ans
 
C’est donc sur leurs terres versaillaises que les Pages et Chantres – dont la direction artistique est assurée par Fabien Armengaud depuis la rentrée 2021  – seront à l’œuvre dès le 10 janvier dans des compositions de Marc-Antoine Charpentier. Le moment est d’importance car il marque le commencement d’un projet étalé sur trois ans, qui verra l’ensemble vocal associé au Chœur et à l’Orchestre du Concert Spirituel pour une exploration très approfondie des œuvres à double chœur et double orchestre de Charpentier sous la direction d’Hervé Niquet (photo). Une entreprise menée avec tout le sérieux musicologique propre au CMBV grâce à une collaboration étroite avec le musicologue Thomas Leconte, grand spécialiste de la musique sacrée française du Grand Siècle – qui contribuera à l’édition de partitions par le CMBV.

 

© Anne-Elise Grosbois

 
Un autre Te Deum
 
Le prélude du Te Deum en ré majeur a fait la célébrité de Charpentier, mais c’est par le Te Deum H. 145, en ut majeur celui-là, qu’Hervé Niquet préfère ouvrir un programme placé sous le titre « Les victoires de Louis XIV ». Le chef connaît particulièrement bien le Te Deum H.145 (1687) pièce superbe et méconnue dont on se souvient qu'il a offert un enregistrement dès 2005 (Glossa). Une parfaite entrée en matière pour un concert qui se prolongera par le Quare fremuerunt H. 168, l’Exaudiat H. 162, le Canticum pro pace H. 392 et le Domine salvum fac regem H. 283, autant d'échos en musique de succès militaires et diplomatiques du Roi Soleil. On en est d'autant plus curieux qu’il mettra en valeur les voix de chanteurs issus de l’Académie de l’Opéra Royal : Fanny Valentin, Marie Zaccarini, David Tricou, Anders Dahlin,  Antoine Ageorges, Baptiste Bonfante, Olivier Bergeron et Thierry Cartier.
 
Un enregistrement dans la foulée du concert
 
Avec près d’une soixantaine de chanteurs et instrumentistes mobilisés, ce programme exceptionnel et passionnant par la rareté des ouvrages qu’il rassemble fera heureusement l’objet d’un enregistrement réalisé dans la foulée du concert pour le label Château de Versailles Spectacles. Un projet Charpentier réparti sur trois ans, on l’a dit, qui, après « Les victoires de Louis XIV » cette année, se poursuivra en 2027, à Versailles et en tournée, sur le thème des « Vêpres de la Vierge ».
 
 
Alain Cochard
 

« Les victoires de Louis XIV » (œuvres à double chœur et double orchestre de M.A. Charpentier), dir. Hervé Niquet
 

10 janvier 2026 – 19h
Versailles – Chapelle Royale
 
www.concertclassic.com/concert/charpentier-les-victoires-de-louis-xiv
 
cmbv.fr/fr/evenements/charpentier-les-victoires-de-louis-xiv
 
Photo © Henri Buffetaut

Partager par emailImprimer

Derniers articles