Journal

Charles VI ressuscité

Le Théâtre Impérial de Compiègne aime à nourrir la curiosité des amateurs de musique française rare et on imagine qu'ils seront nombreux à se rendre, dimanche 10 avril, à une unique représentation du Charles VI d'Halévy (1799-1862) dont on doit la mise en scène au directeur du Théâtre Impérial : Pierre Jourdan.

Jacques Fromentin Halévy ? La postérité a perdu de vue un auteur qui pourtant occupa une place enviable dans le monde musical de son temps, grâce en particulier à La Juive, ouvrage créé à Paris le 23 février 1835, sous la baguette de Habeneck. Halévy ne renouvela jamais ce triomphe initial - il est vrai qu'un rival redoutable, Meyerbeer, commença de le concurrencer à partir de cette époque… - mais connut néanmoins de beaux succès par la suite avec des partitions telles que Guido et Ginevra, La Reine de Chypre ou Charles VI.

C'est le 15 mars 1843 que fut créé ce dernier ouvrage, résultat d'un peu plus d'une année de travail. Vaste composition (le prototype du grand opéra à la française en cinq actes), élaborée sur un livret librement inspiré de l'existence du roi fou, Charles VI fut remanié par le musicien en 1847 et a disparu de l'affiche à partir de 1850 - une reprise en 1870 au Théâtre Lyrique n'étant pas parvenue à modifier cet état de fait.

La mise en scène d'un grand opéra à la française tel que Charles VI n'est pas sans poser de problème aujourd'hui. "Il m'a semblé indispensable, note Pierre Jourdan, de trouver une idée particulière et originale qui, tout en respectant l'esprit et la lettre de l'œuvre d'Halévy, pouvait lui apporter une modernité et permettre une communication accrue avec la sensibilité du public d'aujourd'hui". Le metteur en scène s'est ainsi servi d'images puisées dans l'exposition "Charles VI et l'art en France dans les année 1400" présentée au Louvre l'an dernier pour constituer un vaste "diaporama historique" projeté sur grand écran qui servira de toile de fond au spectacle.

Dirigée par le chef espagnol Miquel Ortega à la tête de l'Orchestre Français Albéric Magnard, cette résurrection du Charles VI d'Halévy réunit les voix d'Armand Arapian, Isabelle Philippe, Anne-Sophie Schmidt, Bruno Comparetti, Aramando Noguera, Matthieu Lécroart et Mathias Vidal.

Alain Cochard

Théâtre Impérial de Compiègne, Dimanche 10 avril à 16h

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles