Journal

Centenaire des Marionnettes de Salzbourg à Déjazet - Et Wagner vint

Les soirées entre amis ont parfois des conséquences aussi heureuses qu’imprévues… C’est pour l’une d’elles qu’un jeune sculpteur autrichien, Anton Aicher, imagina en février 1913 un spectacle de marionnettes sur Bastien et Bastienne de Mozart. L’enthousiasme avec lequel son initiative fut reçue l’incita à poursuivre et, à partir de 1928, les productions de ce qui devenait officiellement «Les Marionnettes de Salzbourg » commencèrent à être diffusées hors des frontières autrichiennes.

Préparée en vue d’une tournée aux Etats-Unis en 1952, La Flûte enchantée demeure la production qui a le plus fait pour la gloire des Marionnettes, mais si les opéras de Mozart dominent largement le répertoire de la compagnie elle a su s’ouvrir à d’autres auteurs (Rossini, Humperdinck, Johann Strauss), tout comme au ballet (Casse-Noisette), à la comédie musicale (The Sound of Music) ou au conte musical (Pierre et le Loup, La Boîte à joujoux).

Depuis 1913 l’émerveillement perdure, pour le bonheur des petits et des grands. La tournée du centenaire des Marionnettes de Salzbourg les mène pour un mois à Paris. Elles viennent en effet de se poser au Théâtre Déjazet où elles ont depuis bien longtemps leurs habitudes. Jusqu’au 16 décembre, on peut y retrouver deux productions aux qualités éprouvées, La Flûte enchantée et Le Songe d’une Nuit d’été (photo), mais aussi découvrir une Tétralogie puisque, bicentenaire oblige, l’institution salzbourgeoise s’est mise au diapason des célébrations wagnériennes de l’an prochain.

Créé en mars dernier ce spectacle consiste en un Ring miniature qui enchaîne en l’espace de deux heures les temps forts de la saga wagnérienne (la version Solti a été choisie), ponctués par les interventions de deux narrateurs.

Une première incursion des Marionnettes dans l’univers du grand Richard à laquelle il est bien difficile de résister ! Onze représentations du 22 novembre au 14 décembre.

Alain Cochard

Centenaire des Marionnettes de Salzbourg
Mozart : La Flûte enchantée
Shakespeare/ Mendelssohn/Grümmer : Le Songe d’une nuit d’été
Wagner : La Tétralogie
Jusqu’au 16 décembre 2012
Paris – Théâtre Déjazet
Calendrier des représentations : www.dejazet.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles