Journal

Centenaire de la naissance de Jehan Alain (1911-2011) - 3 Questions à Aurélie Decourt

Petite-fille d'Albert Alain, nièce de Jehan et d'Olivier, fille de Marie-Claire, Aurélie Decourt, docteur en musicologie et avant tout historienne – notamment de la famille Alain – est l'organisatrice du grand week-end Jehan Alain à Saint-Germain-en-Laye, épicentre de l'activité de la lignée.

À quelle occasion ce grand week-end musical ?

Aurélie DECOURT : Il y a cent ans (le 3 février) naissait Jehan Alain, compositeur qui nous a laissé une œuvre musicale, graphique et littéraire riche et originale. Saint-Germain-en-Laye, sa ville natale, célèbre du 25 au 27 mars 2011 ce centenaire lors d'une commémoration, coorganisée par l'association Les Amis du Vieux Saint-Germain, inscrite aux Célébrations nationales du ministère de la Culture. Fils du musicien et facteur d'orgues Albert Alain, et frère aîné de la célèbre organiste Marie-Claire Alain, Jehan Alain est mort au champ d'honneur, le 20 juin 1940 : il avait vingt-neuf ans. Un panorama de toutes les facettes de son œuvre et de son talent est proposé à travers cinq concerts, un colloque et une exposition.

Comment s'articule la programmation musicale de ce week-end ?

A.D. : Le concert d'ouverture, vendredi 25 mars à 20 h 45, proposera la nouvelle création des Trois Danses, chef-d'œuvre de Jehan Alain. Quelques semaines avant sa mort, il terminait la transcription pour orgue de cette œuvre conçue pour grand orchestre. Le compositeur contemporain Luc Antonini a reconstitué cette orchestration, proposée pour la première fois plus de soixante ans après la mort du compositeur. Ce concert de l'Orchestre National d'Île-de-France sera également exceptionnel par l'exécution, rare, des Trois Danses de Maurice Duruflé, contemporain et ami de Jehan Alain. Des œuvres de Debussy – autre enfant de Saint-Germain-en-Laye – et de Ravel complèteront le programme.

Le deuxième soir, samedi 26 mars à 20 h 45, sera consacré à la création, en avant-première du Festival international Toulouse les Orgues, d'un spectacle comprenant la lecture de textes de Jehan Alain par la comédienne Brigitte Fossey, ponctuée de pièces d'orgue jouées par Michel Bouvard (professeur au C.N.S.M. de Paris) ; ce spectacle sera donné dans l'église paroissiale de Saint-Germain-en-Laye, dont la tribune fut tenue pendant près d'un siècle par les Alain.

Le troisième jour, à 16 h, l'église paroissiale accueillera un concert d'hommage à Albert, Olivier et Jehan Alain, tous trois compositeurs, avec un programme varié (chant, flûte, chœur et orgue) exécuté par le Chœur de la Sorbonne dirigé par Denis Rouger, les organistes Éric Lebrun et Marie-Ange Leurent, le flûtiste Luc Urbain, et les chanteuses Maud Gnidzaz et Lorraine Prigent. Le maître d'œuvre de ce concert est Georges Guillard.

Afin de montrer les autres facettes du talent de Jehan Alain (entre autres sa musique de chambre profane), deux concerts seront donnés dans le cadre exceptionnel de la chapelle du Prieuré, au Musée Maurice Denis. Le samedi 26 mars à 15 h, œuvres instrumentales et vocales par les professeurs du Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye (C.R.D. Claude Debussy) et le dimanche 27 mars à 11 h, œuvres de piano par les élèves du C.R.D. et Désiré N'Kaoua, pianiste renommé.

Parallèlement aux concerts doivent se tenir deux manifestations mêlant érudition et pédagogie ?

A.D. : Un colloque international réunissant musicologues et musiciens d'Afrique du Sud, d'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de France, d'Italie, des Pays-Bas, de Suède, de Suisse, fera le point des connaissances et de la recherche sur la musique de Jehan Alain, ses sources d'influences, ses caractéristiques majeures, son rayonnement au XXe siècle, vendredi 25 mars toute la journée et samedi 26 mars le matin. Les Actes de ce colloque seront ensuite publiés. Enfin, une exposition proposera une scénographie originale et animée autour de l'orgue, une présentation de la famille Alain, enfin des manuscrits musicaux uniques, des dessins et des lettres originaux de Jehan Alain. Saint-Germain-en-Laye sera trois jours durant le centre mondial de la célébration du centenaire de la naissance de Jehan Alain.

Propos recueillis par Michel Roubinet, le 21 mars 2011

Célébration nationale du centenaire Jehan Alain
25-27 mars 2011
Saint-Germain-en-Laye

http://www.jehanalain2011.com/Jehan_Alain_2011/Programme.html

Informations : http://www.amisvieuxsaintgermain.org/JehanAlain.htm

Contact : aurelie.decourt@jehanalain2011.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Roubinet
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles