Journal

Caen fête Eric Tanguy

Pour son 25ème anniversaire, le Festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » de Caen célèbre du 16 au 18 mars un créateur de la jeune génération - et un enfant du pays ! - : Eric Tanguy (photo).

Avec un quart de siècle d’existence cette année, le Festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » peut se targuer d’avoir reçu des figures parmi les plus importantes de la création contemporaine, de Berio à Stockhausen en passant par Dutilleux, Carter, Ohana ou Kagel.

Nul n’est prophète en son pays… Le célèbre adage ne se vérifie pas toujours ! L’édition 2007 de la manifestation met en effet en lumière un compositeur d’origine caennaise : Eric Tanguy. Né en 1968, ce dernier a débuté ses études au conservatoire de sa ville natale, tandis qu’en parallèle le Festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » venait chaque année aiguiser un peu plus son désir de se dédier la composition. « Je revois encore Messiaen, Malec, Bayle, Stockhausen et tant d’autres grands compositeurs présents aux concert qui leur étaient consacrés, se souvient-il. Il m’est aujourd’hui impossible d’oublier d’intenses moments de jubilation sonore ressentis à l’écoute et à la découverte de leurs œuvres. Tout cela aura été absolument déterminant pour moi, car c’est bien là que tout a commencé. »

Le moment est désormais venu pour Eric Tanguy d’occuper le haut de l’affiche du festival caennais. Ce n’est d’ailleurs là que justice si l’on tient compte de la richesse du parcours de l’ancien élève d’Ivo Malec et de Gérard Grisey au CNSMD de Paris. Défendu par des aînés tels que Henri Dutilleux, Msislav Rostropovitch (créateur de son 2ème Concerto pour violoncelle) ou Seiji Osawa, aussi bien que par de nombreux interprètes de la jeune génération, le compositeur offre a moins de quarante ans un catalogue d’une remarquable diversité qui, de la musique symphonique au piano solo, témoigne d’un langage tout à la fois construit, concis et extrêmement attentif au timbre. (1)

A Caen, les ouvrages de Tanguy constituent donc cette année le fil rouge d’une édition où l’on retrouve l’Orchestre de Caen sous la direction de Jean-Louis Basset et Jean-Louis Barbier, le Quatuor Modigliani, Nicholas Angelich, Vincent Warnier, le London Sinfonietta, mais aussi Michel Blanc et Smaïn – tous deux récitants, l’un pour le monodrame Sénèque sur un texte de Xavier Couture, l’autre pour le conte musical Faustine et les ogres.

En l’associant à des partitions de Debussy, Dutilleux, Kurtag, Radulescu, Malec, Dusapin, Lenot, Ravel, Hesketh, Anderson, Lindberg, McMillan ou Causton, « Aspects de la Musique d’Aujourd’hui » offre aux réalisations d’Eric Tanguy une mise en perspective qui ne pourra qu’en souligner les qualités.

Alain Cochard

(1) Belle illustration de cet art, un triple album « Eric Tanguy, Portraits XXI » vient de paraître chez Transart (TR 152). On y retrouve des interprètes tels que Pascal Rophé, Stefan Sanderling, Henri Demarquette, Jean-Marc Phillips-Varjabédian…

25ème Festival « Aspects des Musiques d’Aujourd’hui » - Caen
Rens./ Loc. : 02 31 30 46 86

Vous souhaitez réagir à cet article
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles