Journal

Buchbinder joue les concertos Beethoven à Nantes et Angers

Tags de l'article

Les concertos pour piano de Beethoven sont particulièrement à l'honneur cette saison - nul ne s'en plaindra ! Après Lupu à Monte Carlo et Kissin à Montepellier puis à Paris, c'est au tour de Rudolf Buchbinder de s'emparer du corpus en compagnie de l'Orchestre National des Pays de La Loire dirigé par Guido Johannes Rumstadt.

Partagée en trois volets (donnés chacun à Nantes et à Angers), cette intégrale s'inscrit dans le cadre d'un "Festival Beethoven" entamé en novembre. La première saison d'Isaac Karabtchevsky à la tête de l'ONPL réserve une place centrale à la musique germanique avec Beethoven et Mahler. La chose n'est pas pour surprendre car le maestro brésilien a été très marqué par ses années de formation en Allemagne autant que par une longue période d'activité à la tête du Tonnküntsler Orchester de Vienne.

Après avoir dirigé la 9ème Symphonie et la Missa Solemnis, Karabtchevsky cède la baguette à son confrère G. J. Rumstadt pour une intégrale des concertos pour piano qui donne l'occasion d'entendre un artiste rare en France : Rudolf Buchbinder. A cinquante-huit ans, cet ancien disciple de Bruno Seidelhofer - à l'instar d'un Brendel ou d'un Gulda - se singularise par un répertoire d'une étonnante diversité où Beethoven a toujours occupé une place privilégiée. L'alambiqué, le pseudo-métaphysique ne sont pas pour un pianiste dont les interprétations, servies par de remarquables moyens techniques, témoignent d'autant de spontanéité que d'élégance. Le "Gentleman du piano", a-t-on dit de Buchbinder… Rien d'un hasard.

Alain Cochard

Du 3 au 22 décembre. Infos : 02 41 24 11 20 (Angers) / 02 51 25 29 29(Nantes)

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles