Journal

Blanche Neige de Marius Felix Lange à l’Athénée - Ironique féerie - Compte-rendu

Atmosphère conte de fées sur les scènes parisiennes en ce début de printemps. A côté de la Cendrillon de Pauline Viardot, récemment donnée à Favart, et de Hänsel et Gretel, à l’affiche de Garnier jusqu’au 6 mai, le Théâtre de l’Athénée accueille Blanche Neige (1), un opéra pour enfants de Marius Felix Lange, compositeur berlinois de 43 ans. Cette production, signée Waut Koeken, a été présentée en décembre dernier à Colmar par l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin.

Après une première collaboration très remarquée avec l’Opéra Studio en 2009 pour la création française d’Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota, le jeune metteur en scène belge parvient à une nouvelle réussite dans une œuvre qui, il est vrai, est pain béni pour un artiste aussi inventif que lui.

Opéra pour enfants ? Félix Marius Lange s’est gardé de céder à tout simplisme. Outre les qualités musicales de sa foisonnante et suggestive partition, il pose un regard moderne et très ironique sur le célèbre conte de Grimm. La Reine est adepte de chirurgie esthétique… ; le cinglant « Va te faire voir ! » que lui assène in fine le Miroir excédé résume le caractère souvent impertinent de l’ouvrage.

Pas un temps mort dans une partition qui sait combien le jeune public peut se montrer impitoyable quand l’ennui pointe le bout de son nez. On ne peut qu’être admiratif de la fluidité et du relief d’un propos musical et dramaturgique qui happe le spectateur près d’une heure et demie durant. Réussite partagée car, si Marius Felix Lange signe une merveilleuse composition, Waut Koeken - avec l’aide précieuse de Florian d’Angerer (décors), Carmen Van Nyvelseel (costumes) et Glen D’haenens (lumières) – fait idéalement corps avec elle.

Dans un univers de miroirs – ou de bris de miroir – qui parle à l’imagination, il signe un mise en scène dont la mobilité sollicite toujours l’attention sans jamais la détourner de l’essentiel. L’admirable poétisation de l’espace à laquelle il parvient permet aux jeunes chanteurs de l’Opéra Studio de donner le meilleur d’eux-mêmes. Sahara Sloan incarne une Blanche Neige idéale de fraîcheur, en contraste avec la perverse noirceur de la Reine de Marie Cubaynes. On a beaucoup apprécié aussi le truculent Chasseur de la basse Alexander Schuster, solide gaillard pas moins convaincant dans le rôle de Nain Quartz. Outre le joli numéro d’équilibriste auquel il se livre sur ses chaussures à roulettes, Huub Claessens est parfait dans le rôle du Miroir. En Prince, Guillaume François comprend le caractère très moqueur que l’ouvrage confère à son apparition. Dans des emplois plus modestes Laurent Deleuil, Anaïs Mahikian, Sévag Tachdjian, Kristina Bitenc, Jérémy Duffau, Andrey Zemskov contribuent eux aussi à une réussite portée par la battue très vivante de Vincent Monteil (le directeur musical de l’Opéra Studio) à la tête d’un groupe de musiciens issus de l’Orchestre Lamoureux.

L’intelligente collaboration que l’Opéra Studio de l’OnR et le Théâtre de l’Athénée ont mise sur pied afin que les productions du premier soient présentées à Paris est un exemple à méditer. En ces temps de crise et de contraintes budgétaires, il est impératif que les réussites régionales – elles sont nombreuses ! -, financées par l’argent public, circulent et ne restent pas cantonnées à leur territoire.

Encore quelques représentations de Blanche Neige à l’Athénée, dépêchez-vous ! Outre le bonheur de découvrir un spectacle abouti, vous en ressortirez désireux de suivre avec attention le parcours du magicien de la scène qu’est Waut Koeken. Prochain rendez-vous à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne pour La Princesse de Trébizonde d’Offenbach. Alléchante perspective !

Alain Cochard

(1) L’ouvrage a été créé en allemand en 2011 à l’Opéra de Cologne. L’adaptation française du livret a été réalisée par Benjamin Prins et Waut Koeken.

M.F. Lange : Blanche Neige – Paris, Athénée-Théâtre Louis Jouvet, le 20 avril, prochaines représentations les 23, 24, 25 et 26 avril 2013

> Voir la vidéo de l'opéra

> Programme musical détaillé du Théâtre de l'Athénée

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Alain Kaiser
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles