Journal

Biennale d'Art Vocal : Chœurs en tous genres

Depuis la première édition de la manifestation de la Cité de la Musique en 2003, le phénomène "Les Choristes" est intervenu et la musique chorale à plus que jamais le vent en poupe. Il est d'ailleurs significatif que la Biennale d'Art Vocal soit cette année divisée en deux volets et que le premier se consacre intégralement aux "maîtrises et chœurs de jeunes".

Si vos têtes blondes hésitent encore un peu à se lancer dans l'aventure du chant choral, conduisez-les donc à l'un des concerts qui se tiennent du 3 au 5 juin ! De la Maîtrise de Colmar au Chœur de Tapiola, de la Maîtrise de Radio-France à l'illustre Tolzer Knabenchor ou au Chœur Sotto Voce - magnifique il y a peu au Châtelet dans le Pollicino de Henze, idéalement dirigé par Claire Gibaud ! -, les choix abondent.

Professionnels en charge d'une maîtrise ou mélomanes curieux tireront par ailleurs profit des cours publics de direction d'ensembles de jeunes proposés par Bo Johansson avec la Maîtrise de Paris ou d'une table ronde sur l'enseignement maîtrisien (samedi 4 à 9 h 30).

A partir du 10 juin, la Biennale aborde son second volet : "Ensembles et chœurs internationaux". Chœur Accentus, Chœur de l'Orchestre de Paris, Ensemble Clément Janequin, Les Cris de Paris, Chœur du Conservatoire de Moscou, Collegium Vocale Gent, La Colombina, Les Solistes de Lyon-Bernard Têtu, The Swingle Singers, etc : si elle fait largement honneur aux formations hexagonales, la Biennale témoigne aussi d'une grande ouverture aux formations étrangères. A cette diversité répond celle d'un répertoire très vaste qui, du Moyen Age et de la Renaissance au contemporain et au jazz, ajoute beaucoup à l'intérêt du festival choral de la Cité de la Musique.
La pédagogie est également présente dans ce volet "adultes" avec un cours public de Boris Tevlin à la tête du Chœur du Conservatoire de Moscou.

Peu avant le démarrage de la Biennale d'Art Vocals, signalons aux amateurs de piano et aux amoureux de la musique de Chopin un cycle de concerts (sur instruments d'époque) avec des interprètes tels que Jean-Claude Pennetier, Alain Planès ou Ronald Brautigam.

Alain Cochard

Chopin face à l'exil. Du 26 au 29 mai.

Biennale d'Art Vocal. Du 31 mai au 17 juin. Cité de la Musique. Réservations

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles