Journal

Bernard Foccroulle retrouve Buxtehude


Directeur du Festival d’Aix-en-Provence mais aussi organiste, Bernard Foccroulle ne délaisse pas son instrument, loin de là ! Il demeure un interprète actif et, en cette année du tricentenaire de la mort de Dietrich Buxtehude, il a éprouvé le besoin de revenir à un auteur qui lui est particulièrement cher. L’intégrale de l’œuvre d’orgue qu’il a signée chez Ricercar s’inscrit on s’en souvient parmi les interprétations les plus convaincantes d’un corpus riche et diversifié.

Le jeune Jean-Sébastien Bach ne s’était pas par hasard pris de passion pour la production de l’organiste et compositeur de Lübeck. Et il a longuement médité la liberté et la jubilation qui animent les préludes, la somptueuse architecture des chaconnes et de la Passacaille en ré mineur ou la savante poésie des préludes de choral

La musique de Buxtehude demeure toutefois assez méconnue et c’est tout l’intérêt des quatre concerts de Bernard Foccroulle que de permettre au mélomane d’explorer en direct cette vaste production. Fait original, son intégrale s’inscrit dans le cadre de la programmation du Théâtre des Champs Elysées. Des concerts « hors les murs » pour lesquels l’interprète a retenu l’orgue de l’Eglise Saint-Louis-en-l’Île. Une occasion pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait de découvrir l’instrument de Bernard Aubertin inauguré en juin 2005. Sa personnalité convient idéalement à l’esthétique de Buxtehude.

Alain Cochard

Voir la vidéo

D. Buxtehude : Intégrale de l’œuvre d’orgue. Eglise Saint-Louis-en-l’Île. Les 5, 6, 12 et 13 octobre à 20h30.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles